Anemone tuberosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anemone tuberosa est une plante de la famille des Ranunculaceae, originaire des États-Unis.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante de 10 à 40 cm de hauteur a plusieurs tiges réunies en groupe. Les feuilles sont principalement situées à la base mais il y a un groupe de trois feuilles disposées en hélice à peu près au milieu de chaque tige. Elles mesurent entre 3 et 5 cm de diamètre et sont divisées plusieurs fois en folioles courts et étroits[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu en mars-avril. L'inflorescence est une fleur isolée qui apparait à l'extrémité de chaque tige florale. La fleur a une couleur qui peut aller du blanc au rose-violacé ; elle mesure entre 2,5 et 4 cm de diamètre. Le calice est constitué de 5 à 8 sépales qui ressemblent à des pétales et qui sont plus sombres et velus côté externe. Il n'y a pas de corolle, donc pas de pétales. Les étamines et les pistils sont nombreux[1].

Les fruits sont des akènes velus.


Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse sur les pentes rocailleuses des zones désertiques. Son aire de répartition est limitée au sud-ouest des États-Unis, dans les États de Californie, Utah et Nouveau-Mexique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 381

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :