Amédée Gasquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 09:10 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Amédée Gasquet (Louis Amédée Ulysse Gasquet), né le 3 janvier 1852 et mort à Paris le 20 avril 1914, est un historien et homme politique français. Il fut maire de Clermont-Ferrand de 1888 à 1893.

Biographie

Amédée Gasquet est un ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1871). Il fut reçu à l'agrégation des lettres en 1874 et devint docteur en histoire en 1879. Il a été professeur à la faculté des lettres de Clermont-Ferrand et recteur de l'académie de Nancy en 1893. Il a été également directeur de l'instruction primaire au ministère de l'instruction publique. Il a publié de nombreux ouvrages d'histoire et des ouvrages scolaires.

Pendant son mandat de maire de Clermont-Ferrand, il a édifié le théâtre municipal, fait installer l'éclairage électrique et le premier tramway électrique de France.

Mandat

Hommage

Un lycée clermontois porte son nom. Actuellement lycée professionnel et rénové en 1993, il accueille des formations tertiaires.

Œuvres

  • Pouvoir pontifical des Empereurs du Bas-Empire, Thovin, Paris, 1879 (thèse)
  • Précis des institutions politiques et civiles de l'ancienne France, Hachette, 1884
  • L'Empire byzantin et la monarchie franque, Hachette
  • Essai sur le Culte et les Mystères de Mithra

Bibliographie

  • Georges Bonnefoy, Histoire de l'administration civile dans la province d'Auvergne et le département du Puy-de-Dôme, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, suivie d'une revue biographique illustrée des membres de l'état politique moderne (députés et sénateurs), 4 vol., Paris, E. Lechevalier, 1895-1902 : voir tome IV, p. 49 et 50 (portrait). Consultable en ligne sur gallica.