Amber Neben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amber Neben
Image illustrative de l'article Amber Neben
Informations
Nom Neben
Prénom Amber
Date de naissance 18 février 1975 (39 ans)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Équipe actuelle Specialized-lululemon
Équipe professionnelle
2001
2002
2003-2004
2005-2006
2007-2008
2009
2011
2012
2013
2014
Autotrader.com
Cannondale-USA
T-Mobile
Buitenpoort-Flexpoint Team
Team Flexpoint
Equipe Nürnberger
HTC Highroad Women
Specialized-lululemon
Pasta Zara-Cogeas[1]
FCS
Principales victoires
MaillotEEUU.PNG championne des États-Unis sur route 2003
Tour de l'Aude 2005 et 2006
Arc en ciel.png Championne du monde du contre-la-montre 2008
médaille d'or, Amérique championnats panaméricains contre-la-montre 2006 et 2012
MaillotEEUU.PNG Championne des États-Unis du contre-la-montre 2012
Arc en ciel.png Championne du monde du contre-la-montre par équipes 2012

Amber Neben, née le 18 février 1975 à Irvine, est une coureuse cycliste américaine, évoluant en 2014 en élite deux. Professionnelle de 2002 à 2013, elle a remporté plusieurs courses par étapes : le Gracia Orlova en 2002, le Tour du Grand Montréal en 2003, le Tour de l'Aude en 2005 et 2006 et la Route de France en 2007. Spécialiste du contre-la-montre, elle est championne du monde de la discipline en 2008, où elle a aussi obtenu sept autres top dix. Elle est Championne des États-Unis contre-la-montre en 2012 après avoir été deuxième à six reprises. On dénombre également à son palmarès un titre de championne des États-Unis sur route en 2003, des Championnats panaméricains contre-la-montre en 2006 et en 2012, un Championnat du monde du contre-la-montre par équipes en 2012, ainsi qu'une quatrième place aux championnats du monde sur route la même année.

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle n'a que quatre ans, Amber Neben est mise dans le coma à cause d'une méningite. Au lycée, Amber Neben fait de la compétition en football, en athlétisme et en cross country. Elle est victime à plusieurs reprises de fractures de fatigue. Elle intègre ensuite l'université du Nebraska et obtient une bourse pour l'athlétisme, toutefois de nouvelles fractures la mettent sur le carreau. Elle reprend plus tard sa carrière sportive à l'Université de Californie à Irvine, alors qu'elle écrit une thèse en biologie moléculaire[2]

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Amber Neben pratique la course à pieds et le VTT. Elle débute avec l'équipe Rock N Road Cyclery puis intègre l'équipe Sobe/Cannondale[3]. Sur la route, elle n'a participé qu'à quelques criterium quand en 2001, l'équipe Earthlink l'invite à participer au Women's Challenge. Contre toute attente, elle y gagne une étape. Elle intègre l'équipe Autotrader.com et est ensuite sélectionnée pour les championnats du monde. Cela lui ouvre les portes de la T-Mobile en 2002[4].

De ses débuts à au moins 2004, elle est entraînée par Dave Jordaan[3].

Saison 2002[modifier | modifier le code]

En avril, Amber Neben est troisième de la troisième étape de la Gracia Orlova, puis gagne la quatrième étape. Elle remporte finalement la Gracia Orlova[5]. Sur la deuxième étape du Women's Challenge, qui se termine en côte, Amber Neben finit septième. Le lendemain, dans le contre-la-montre individuel, elle prend la sixième place. Dans la difficile cinquième étape, Amber Neben est cinquième et atteint la sixième place du classement général. Elle est huitième de l'étape suivante. Au classement général final, Amber Neben est sixième[6]. Aux championnat des États-Unis contre-la-montre, Amber Neben est deuxième[7]. Sur l'épreuve en ligne, Amber Neben part en échappée avec Jessica Phillips à huit miles de l'arrivée mais se fait battre au sprint[8],[9].

Saison 2003[modifier | modifier le code]

En avril, sur le prologue de la Redlands Bicycle Classic, Amber Neben est troisième[10]. Sur la cinquième et dernière étape, Amber Neben est troisième. Au classement général, elle est également troisième[11].

Sur la Sea Otter Classic, sur la deuxième étape qui est un contre-la-montre, Amber Neben est quatrième[12]. Au classement général final, elle est quatrième[13]. À la Flèche wallonne, Amber Neben termine septième[14]. Elle remporte la deuxième étape du Gracia Orlova qui est un contre-la-montre. Amber Neben est également quatrième de la quatrième étape. Elle finit à la quatrième place du classement général[15].

Sur le Tour du Grand Montréal, Amber Neben est cinquième du prologue[16]. Sur la première étape, Kristin Armstrong part en échappée. Elle est ensuite rejointe par Lyne Bessette, Magali Le Floc'h et Amber Neben. Cette dernière finit deuxième derrière la Française et prend la première place du classement général[17]. L'ultime étape se termine au sprint. Amber Neben remporte donc le Tour[18].

Aux championnat des États-Unis contre-la-montre, Amber Neben est troisième[19]. Sur l'épreuve en ligne, dès le début de course, un groupe de huit coureuses dont cinq de l'équipe s'échappe. Amber Neben attaque dans la dernière montée et s'impose[20].

Saison 2004[modifier | modifier le code]

Amber Neben au Women's Challenge 2002

Au Tour of the Gila, Amber Neben remporte le contre-la-montre inaugural[21]. Elle gagne aussi la deuxième étape avec une minute d'avance sur ses poursuivantes[22]. Elle finalement s'impose au général[23]. Le Tour de Toscane féminin permet à Amber Neben de gagner la troisième étape échappée avec Jolanta Polikevičiūtė, qu'elle bat au sprint[24]. Amber Neben est sélectionnée pour l'épreuve en ligne des championnats du monde[25].

Saison 2005-2010[modifier | modifier le code]

Le 11 mai 2006, le Tour de l'Aude s'élance avec un contre-la-montre par équipe dans lequel l'équipe Flexpoint s'impose. Amber Neben est quatrième de la deuxième étape qui est montagneuse et se dispute sous la pluie. Elle finit sixième du contre-la-montre de cinq kilomètres de l'étape suivante. Elle est alors troisième du classement général. Le contre-la-montre de la sixième étape est long de trente-et-un kilomètres. Amber Neben termine quatrième à une minute vingt-deux de la première Priska Doppmann. Sur la huitième étape, elle perd du temps. Sur la très difficile neuvième étape, elle termine deuxième du sprint avec Susanne Ljungskog, elle prend la tête du classement général et gagne l'épreuve le lendemain[26].

En 2007, on lui diagnostique un cancer de la peau[2].

Saison 2011[modifier | modifier le code]

En 2011, Amber Neben rejoint l'équipe HTC-Highroad Women qui descend de la T-Mobile[27]. Aux États-Unis, Amber Neben remporte le Redlands Bicycle Classic[28]. Le 24 avril, Amber Neben s'impose dans le Grand Prix de la ville de Roulers en s'échappant à vingt kilomètres de la ligne[29]. Elle finit deuxième des championnats des États-Unis contre-la-montre[30].

Le Tour de Thuringe a lieu fin juillet. L'équipe s'impose sur le prologue par équipe, long de 3,4 km. Sur la seconde étape, seule Amber Neben est dans la bonne échappée qui prend plus d'une minute d'avance et dans laquelle Emma Johansson s'impose au sprint. Sur le contre-la-montre de la cinquième étape Neben est quatrième. Cette place lui permet de prendre le maillot jaune pour trois seconde sur Johansson. La dernière étape voit Lizzie Armitstead battre au sprint Judith Arndt, toutes deux échappées à quelques secondes du peloton. Johansson remporte finalement le général avec six secondes d'avance sur Neben, deuxième[31].

Fin juillet, l'équipe remporte le contre-la-montre par équipe de Vårgårda avec plus d'une minute d'avance sur l'équipe AA Drink. L'équipe est constituée de Arndt, Becker, Neben et Van Dijk[32],[33].

Dans le cadre de la préparation pour le championnat du monde contre-la-montre, Amber Neben termine deuxième du Chrono champenois[34]. Sur le championnat du monde contre-la-montre Amber Neben finit septième[35]. Pour la clôture de la saison, elle remporte le Chrono des Nations[36].

Saison 2012[modifier | modifier le code]

Au Brainwash Ladies Tour 2012, Amber Neben est la deuxième en partant de la droite
Au Tour de Thuringe 2012

En 2012, à Mar del Plata en Argentine, Amber Neben remporte l'épreuve du contre-la-montre des jeux panaméricains qui constitue une étape importante dans sa préparation olympique[37]. Au chrono Gatineau, elle est troisième[38]. Cette dernière remporte l'épreuve en ligne dans l'emballage final[39]. Sur l'Exergy Tour, Amber Neben remporte la seconde étape contre-la-montre. Au classement général final, elle est deuxième [40],[41],[42],[43],[44].

Aux championnats des États-Unis, Amber Neben remporte l'épreuve chronométrée une seconde devant sa coéquipière Evelyn Stevens[45]. Elle participe aux jeux olympiques[46]. Amber Neben est septième du contre-la-montre[47].

Dans la manche de coupe du monde en Suède, Specialized-Lululemon remporte le contre-la-montre par équipe avec la composition suivante : Stevens, Teutenberg, Worrack, Neben, van Dijk et Becker[48],[49]. L'équipe conclue la saison en gagnant le championnat du monde par équipe contre-la-montre avec 24 secondes d'avance sur l'équipe Green Edge. La composition au départ est la suivante : Neben, Stevens, van Dijk, Becker, Worrack et Teutenberg[50]. Sur les épreuves individuelles, Neben prend la septième place[51]. Amber Neben est quatrième de l'épreuve en ligne[52].

Saison 2013[modifier | modifier le code]

En 2013, Amber Neben rejoint l'équipe Pasta Zara-Cogeas[53].

Dopage[modifier | modifier le code]

Amber Neben est contrôle positive à la 19-norandrosterone après la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal, le 31 mai 2003. Elle fait appel au Tribunal arbitral du sport afin de voir sa peine réduite de deux ans à six mois. Elle obtient gain de cause et est suspendue à compter du 13 juillet 2003. Elle pense que son contrôle positif vient d'un complément alimentaire. Avec les triathlètes Rebekah Keat et Mike Vine, elle attaque le fabricant de complément alimentaire début 2008[54],[55].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Aux jeux olympiques de Londres

Championnats[modifier | modifier le code]

Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
MaillotEEUU.PNG Championnats des États-Unis sur route[56] 2e 1re  ? 5e 3e 3e - - 14e 8e 7e
MaillotEEUU.PNG Championnats des États-Unis contre-la-montre[57] 2e 3e ? 2e 2e 2e - - 2e 2e 1re
Jersey rainbow.svg Championnats du monde sur route[58] - - - - 12e 16e - - 17e - 4e
Jersey rainbow.svg Championnats du monde contre-la-montre[59] - - - 5e 10e 4e 1re 6e 4e 8e 7e

Classement UCI[modifier | modifier le code]

Année 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Classement UCI[60] 86e[61] 24e[62] 22e[63] 49e[64] 24e[65] 12e[66] 9e[67] 13e[68] 26e 22e 8e 5e 93e

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Amber Neben and Evelyn Garcia confirmed to Pasta Zara-Cogeas », sur velo nation (consulté le 9 mai 2014)
  2. a et b (en) « Amber Neben », sur velo news (consulté le 27 août 2014)
  3. a et b (en) « Interview with Amber Neben », sur daily peloton (consulté le 28 août 2014)
  4. (en) « Amber Neben Diary: Back to the beginning in Idaho », sur velo news (consulté le 27 août 2014)
  5. (en) « Gracia - Orlova 2002 (2.9.1) », sur cycling fever (consulté le 26 août 2014)
  6. (en) « 19th HP Women's Challenge - 2.9.1 », sur cycling news (consulté le 9 août 2014)
  7. (en) « Bruckner & Casey National TT Champions », sur daily peloton (consulté le 26 août 2014)
  8. (en) « 2002 USCF Masters Road National Championships », sur cycling news (consulté le 26 août 2014)
  9. (en) « Elite national road race champions crowned in Nashville », sur velo news (consulté le 26 août 2014)
  10. (en) « Redlands Women's Prologue - Full Results », sur daily peloton (consulté le 23 juillet 2014)
  11. (en) « Jeanson Tops Podium at Redlands », sur daily peloton (consulté le 23 juillet 2014)
  12. (en) « Sea Otter Stage 2 - Women's Fort Ord Time Trial », sur daily peloton (consulté le 23 juillet 2014)
  13. (en) « Sea Otter Stage 4 - Women's Carmel-Salinas Road Race », sur daily peloton (consulté le 23 juillet 2014)
  14. (en) « Wallonne Femmes Results UPDATED with Report! », sur daily peloton (consulté le 26 juillet 2014)
  15. « Gracia - Orlova 2003 (2.9.2) », sur cycling fever (consulté le 26 juillet 2014)
  16. (en) « Gee, It’s Genevieve - Part II », sur daily peloton (consulté le 26 juillet 2014)
  17. (en) « Tour du Grand Montreal - Day 2 Results », sur daily peloton (consulté le 26 juillet 2014)
  18. (en) « Ladies Tour du Grand Montreal - Final Results! », sur daily peloton (consulté le 26 juillet 2014)
  19. (en) « USA Elite Women’s Time Trial National Championships », sur daily peloton (consulté le 23 juillet 2014)
  20. « T-Mobile Scores Back-to-Back Victories », sur usa cycling (consulté le 20 mars 2014)
  21. (en) « National Geographic Adventure Tour of the Gila Stage 1 », sur daily peloton (consulté le 9 août 2014)
  22. (en) « National Geographic Adventure Tour of the Gila Stage 2 », sur daily peloton (consulté le 9 août 2014)
  23. (en) « Tour of the Gila: Gila Monster », sur daily peloton (consulté le 9 août 2014)
  24. (en) « The Women's Giro della Toscana Finale », sur daily peloton (consulté le 8 juillet 2014)
  25. (en) « Race 9 - Saturday October 2: Road Race - Elite Women, 132.75km », sur cycling news (consulté le 7 juillet 2014)
  26. (en) « 22nd Tour de l'Aude - 2.1 France, May 12-21, 2006 », sur cycling news (consulté le 29 juin 2014)
  27. (en) « Transfers Amber Neben Amanda Miller to HTC-Columbia », sur podium cafe (consulté le 13 avril 2014)
  28. (en) « Neben, HTC-Highroad lead 2011 Women's Prestige Cycling Series », sur USA cycling (consulté le 13 avril 2014)
  29. (en) « Neben solos to victory in GP Stad Roeselare », sur cycling news (consulté le 18 mai 2014)
  30. (en) « Stevens repeats as TT champion, qualifies for Worlds team », sur cycling news (consulté le 25 mai 2014)
  31. (en) « Internationale Thüringen Rundfahrt der Frauen 2011 », sur cycling news (consulté le 18 mai 2014)
  32. (en) « HTC-Highroad Women win world cup team time trial », sur velonews (consulté le 13 avril 2014)
  33. (en) « Women World Cup : Swedish Open TTT ; excellent performance from team HTC-HighRoad », sur uci (consulté le 13 avril 2014)
  34. « Chrono Champenois féminin 2011 - RESULTATS », sur cyclisme feminin (consulté le 18 mai 2014)
  35. « Germany’s Judith Arndt Defends Women’s Elite World Time Trial Title », sur theepochtimes (consulté le 13 avril 2014)
  36. (en) « Chrono des Nations 2011 », sur cycling news (consulté le 18 mai 2014)
  37. (en) « Neben wins gold in pan am time trial », sur velocio sports (consulté le 26 avril 2014)
  38. (en) « Specialized-Lululemon sweeps podium at Chrono Gatineau », sur velocio sports (consulté le 27 avril 2014)
  39. (en) « Teutenberg makes it a double for Specialized-Lululemon in Gatineau », sur velocio sports (consulté le 27 avril 2014)
  40. (en) « Specialized-Lululemon takes the race lead at Exergy Tour », sur velocio sports (consulté le 27 avril 2014)
  41. (en) « Specialized-Lululemon sweeps podium in Exergy Tour », sur velocio sports (consulté le 27 avril 2014)
  42. (en) « Teutenberg wins queen stage at Exergy Tour », sur velocio sports (consulté le 27 avril 2014)
  43. (en) « Winning at the Exergy Tour thats something », sur velocio sports (consulté le 27 avril 2014)
  44. (en) « The Exergy Tour 2012 », sur cycling news (consulté le 27 avril 2014)
  45. (en) « Stevens repeats as TT champion, qualifies for Worlds team », sur cycling news (consulté le 25 mai 2014)
  46. (en) « London 2012 olympic games womens road race start list », sur cycling weekly (consulté le 22 avril 2014)
  47. (en) « Armstrong wins Olympic time trial gold », sur cycling news (consulté le 22 avril 2014)
  48. (en) « Specialized-Lululemon wins TTT world cup in Sweden », sur velocio sports (consulté le 27 avril 2014)
  49. (en) « Open de Suède Vargarda TTT womens wcup Specialized-Lulumon in charge », sur pedal mag (consulté le 27 avril 2014)
  50. (en) « Specialized-Lululemon wins womens team time trial world championship », sur velonews (consulté le 16 avril 2014)
  51. (en) « UCI Road World Championships 2012 », sur cycling news (consulté le 22 avril 2014)
  52. (en) « UCI Road World Championships 2012 », sur cycling news (consulté le 22 avril 2014)
  53. (en) « Amber Neben and Evelyn Garcia confirmed to Pasta Zara-Cogeas », sur velo nation (consulté le 9 mai 2014)
  54. (en) « Neben Receives Six Month Suspension », sur usa cycling (consulté le 27 août 2014)
  55. (en) « Neben, others sue Hammer Nutrition over contamination », sur cycling news (consulté le 27 août 2014)
  56. (en) « National Road Championship (WE/Usa) 2014 (CN) », sur cycling fever (consulté le 27 août 2014)
  57. (en) « National TimeTrial Championship (WE/Usa) 2014 (CN) », sur cycling fever (consulté le 27 août 2014)
  58. (en) « World Road Championship (WE) 2012 (CM) », sur cyclingfever (consulté le 4 juillet 2014)
  59. (en) « World TimeTrial Championship (WE) 2012 (CM) », sur cyclingfever (consulté le 4 juillet 2014)
  60. (en) « Ranking - Cycling - Road 2014 », sur UCI (consulté le 27 août 2014)
  61. « Classements: - 13.10.2001 - Women », sur uci (consulté le 29 juin 2014)
  62. « Classement Route - Individuel - Femmes élite », Union cycliste internationale,‎ 12 octobre 2002 (consulté le 12 mai 2013)
  63. « Classement Route - Individuel - Femmes élite », Union cycliste internationale,‎ 11 octobre 2003 (consulté le 12 mai 2013)
  64. « Classement Route - Individuel - Femmes élite », Union cycliste internationale,‎ 17 octobre 2004 (consulté le 12 mai 2013)
  65. « Classements Route UCI 2005 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale,‎ 30 décembre 2005 (consulté le 12 mai 2013)
  66. « Classements Route UCI 2006 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale,‎ 21 novembre 2006 (consulté le 12 mai 2013)
  67. « Classements Route UCI 2007 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale,‎ 14 décembre 2007 (consulté le 12 mai 2013)
  68. « Classements Route UCI 2008 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale,‎ 15 décembre 2008 (consulté le 12 mai 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :