Amber Hagerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hagerman.

Amber Hagerman

alt=Description de l'image Defaut.svg.
Naissance 25 novembre 1986
Arlington (Texas)
Décès 17 janvier 1996 (à 9 ans)
Arlington (Texas)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine

Amber Renee Hagerman, née le 25 novembre 1986 à Arlington (Texas) et morte le 17 janvier 1996 dans sa ville natale, est une petite Américaine enlevée le 13 janvier 1996 et retrouvée morte 4 jours plus tard. Son meurtre n'a jamais été élucidé. Son assassinat a fait naître le plan AMBER en 1996."Mon enfant a disparu" est un film racontant le crime d'Amber et la création de Amber Alerte.

Biographie[modifier | modifier le code]

L’enlèvement[modifier | modifier le code]

Le samedi 13 janvier 1996, Amber fait du vélo avec son frère Richy près de la maison de leur grand-mère à Arlington, dans le Texas (États-Unis), quand des cris perçants interpellent les voisins.

Un voisin dit avoir vu un homme enlever la fillette et l'avoir jetée sur la banquette de sa camionnette avant de s'enfuir à toute allure.

Les recherches[modifier | modifier le code]

La police d'Arlington mêne l'enquête et interroge toute personne qui pourrait faire progresser les recherches rapidement. Un voisin décrit l'homme comme « un homme blanc ou hispanique, conduisant un camion de collecte noir ».

La police d'Arlington et le FBI ont interviewé d'autres voisins et ont recherché le suspect et le véhicule. La radio locale et les stations de TV ont couvert l'histoire dans leurs bulletins d'informations réguliers.

17 janvier 1996[modifier | modifier le code]

Le corps nu et sans vie d'Amber est découvert par un passant dans un fossé à quelques kilomètres de la maison de sa grand-mère, nue à part une chaussette blanche. Elle est autour d'un rocher et la tête dans la rivière. Elle a été égorgée.

Le meurtrier d'Amber n'a jamais été retrouvé et l'enquête reste non élucidée.

Alerte AMBER[modifier | modifier le code]

Alerte AMBER est né des suites de l'enlèvement et du meurtre d'Amber Hagerman. Il a pour but de diffuser à la radio, télévision, dans les gares, autoroutes, un avis de recherche à la suite de la disparition d'un enfant, signalé à la police.

Le système d'Alerte AMBER a été mis en place au Québec en avril 2003[1]; en France – rebaptisé Alerte enlèvement – il a été testé le 20 novembre 2005 après l'enlèvement d'Aurélia, 6 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

A inspiré un film "Mon enfant a disparu"