Alexeï Gromov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2021 à 03:49 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexey Gromov
Alexeï Gromov en 2000.
Fonctions
Deputy Kremlin Chief of Staff
depuis le
Secrétaire de presse du président de la fédération de Russie (en)
-
Dmitry Yakushkin (d)
Consul
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Faculté d'histoire de l'université d'État de Moscou (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions
Ordre Saint-Séraphin de Sarov
Ordre de l'honneur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexeï Alexeïevitch Gromov (Алексей Алексеевич Громов), né le à Zagorsk, à côté de Moscou, est un homme politique russe, actuel premier directeur adjoint de l'administration du président de la Fédération de Russie.

Carrière

Il termine en 1982 la faculté d'histoire de l'université de Moscou, spécialisé en histoire des Slaves du Sud et de l'Ouest. Il entre ensuite au ministère des Affaires étrangères de l'Union soviétique puis de la Fédération de Russie. Il est d'abord secrétaire du consul général d'URSS à Karlovy Vary (en Tchécoslovaquie), puis de 1985 à 1988 attaché d'ambassade à Prague. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Vladimir Poutine dont il demeure un proche. De 1988 à 1991, il est troisième, puis deuxième secrétaire du secrétariat du ministre des Affaires étrangères d'URSS (à l'époque Édouard Chevardnadzé) et ensuite il est premier secrétaire du secrétariat général du ministère des Affaires étrangères à l'époque de la dislocation de l'URSS et de la formation de la nouvelle Fédération de Russie.

Alexeï Gromov est envoyé à Bratislava (Slovaquie) en tant que consul général de 1992 à 1993 puis est nommé conseiller de l'ambassadeur de Russie à Bratislava, poste qu'il occupe jusqu'en 1996. Le président Boris Eltsine le nomme le au service de presse de la présidence à la place d'Igor Ignatiev. Il dirige le service à partir du .

Le , le président Boris Eltsine démissionne, nommant en attendant les élections présidentielles Vladimir Poutine, comme président par intérim. Ce dernier nomme Alexeï Gromov le comme secrétaire de presse de la présidence. En , Vladimir Poutine est élu président de la Fédération de Russie; il confirme Gromov à son poste. Il entre au conseil de direction de la chaîne ORT en 2001. Alexeï Gromov est confirmé à son poste le , lorsque Vladimir Poutine est élu pour la deuxième fois. Il sort du conseil de direction de l'ORT pour entrer à celui de Perviy Kanal (1re chaîne) qui l'a remplacée. Il est nommé directeur adjoint de l'administration présidentielle le et premier directeur adjoint le .

Alexeï Gromov fait l'objet depuis le d'une interdiction de voyager en Union européenne et de gel de ses avoirs éventuels en Union européenne, dans le cadre des sanctions prises à l'encontre de la Fédération de Russie pour son immixtion dans la crise ukrainienne de 2013-2014[1].

Alexeï Gromov est marié et père de deux fils, Alexeï et Danila. Outre le russe, il parle couramment le tchèque, le slovaque et l'anglais.

Notes et références

Voir aussi