Alexandre Da Costa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 15:01 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexandre Da Costa est un violoniste québécois originaire de Montréal.

Vie et carrière

Récipiendaire d'un prix Juno 2012, Alexandre Da Costa est né à Montréal, Québec, Canada. Il a montré un grand intérêt pour le violon et le piano à un âge très précoce. À l'âge de neuf ans, il a joué ses premiers concerts avec une virtuosité étonnante sur les deux instruments, qui lui ont apporté la reconnaissance comme un prodige de la musique. Sa carrière en tant que violoniste a commencé très tôt et, après les encouragements de Charles Dutoit, il fut bientôt sur ​​la scène comme soliste avec orchestre tout autant qu'en récital.

À 18 ans, il a obtenu une maîtrise en violon et un premier prix du Conservatoire de musique du Québec. Parallèlement, il a également obtenu un baccalauréat en interprétation au piano à l'Université de Montréal. Par la suite, il a étudié à Madrid à l'École supérieure de musique Reine-Sophie avec un professeur de violon légendaire qui est devenu son mentor, Zakhar Bron. Il a ensuite poursuivi des études post-universitaires à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, en Autriche, avec G. Schulz, C. et R. Altenburger Honeck. Parmi les nombreux autres prix qui ont suivi, ceux de la Fondation Sylva-Gelber du Conseil des arts du Canada, et en 2003 la Banque d'instruments du conseil a décidé d'aller plus loin et de lui accorder le « Stradivarius Baumgartner de 1689 ». En 2010, il a reçu le prestigieux Prix Virginia-Parker, l'une des plus hautes distinctions culturelles du Canada.

Gagnant de nombreux premiers prix nationaux et internationaux, Alexandre Da Costa a donné plus de mille concerts et récitals en Amérique du Nord, Europe, Australie et Asie. Il s'est produit dans les plus grandes salles de Vienne (Musikverein), Berlin (Philharmonie), New York (Carnegie Hall), Pékin (Poly-Théâtre) et au-delà. Il a joué comme soliste avec plus de 100 orchestres, dont l'Orchestre philharmonique royal de Londres, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Dresde, l'Orchestre philharmonique de Bergen, le BBC Concert Orchestra, le Philharmonique de Prague, la télévision nationale et l'Orchestre de la Radio Espagnole, et l'Orchestre symphonique de Vienne. Il a joué sous la direction de Rafael Frühbeck, de Burgos, Leonard Slatkin, Yannick Nézet-Séguin, Vasily Petrenko, Matthias Bamert, John Axelrod et Peter Oundjian, entre autres. Ses émissions de spectacles vivants ont été diffusées à la BBC, la Westdeutscher Rundfunk (WDR), CBC, NPR, ORF et bien d'autres. Da Costa a donné les premières mondiales d'œuvres d'Elliott Carter, Michael Daugherty, Lorenzo Palomo, Jean Lesage et Airat Ichmouratov. Il est également actif en musique de chambre et a récemment enregistré l'intégrale des sonates de Brahms pour Warner Classics (à paraître en 2014), aux côtés de la pianiste Wonny Song. Parmi ses partenaires de musique de chambre, figurent Menahem Pressler, Matt Haimowitz, Danny Driver et Hélène Mercier.

Da Costa a enregistré plus de 20 CD répartis sur les étiquettes Warner Classics, JVC / Victor, ATMA, Disques XXI-21 et Octave / Universal, dont les enregistrements en première mondiale des concertos pour violon des compositeurs portugais Luis de Freitas Branco et Armando José Fernandes. En 2012, il a remporté le prix Juno pour « Album classique de l'année » pour son enregistrement des concertos du compositeur américain Michael Daugherty, avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous Pedro Halffter pour Warner Classics. Il enregistre maintenant pour Warner Classics International et Acacia Classics/Universal Music Group.

En plus de son calendrier de concerts, Alexandre Da Costa est professeur de violon au Conservatoire de musique de Gatineau, et donne régulièrement des classes de maître dans plusieurs universités et conservatoires du monde entier. Il a également été nommé directeur musical de développement pour Canimex, une société qui collecte une impressionnante quantité d'instruments de qualité au profit des artistes talentueux, ainsi que le directeur artistique du Festival des Laurentides Classique Canada. Alexandre Da Costa joue sur un « Guarneri del Gesù » de 1730 et un archet Sartory, prêtés par Canimex.

Prix ​​et récompenses

  • 1999 - Gagnant du concours Sarasate
  • 2002 - Prix de la Fondation Sylva-Gelber pour le meilleur artiste canadien de moins de 30 ans.
  • 2003 - Concours Musical de la Banque d'instruments du Conseil des Arts du Canada
  • 2010 - Prix Virginia-Parker pour le meilleur artiste canadien de Conseil des Arts du Canada
  • Directeur du Développement Musical - Fondation Canimex
  • Directeur de Musique - Festival classique des Hautes-Laurentides

Voir aussi

Références

Liens externes