Alexandre Bretillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 août 2021 à 15:34 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Alexandre Albert Roger Bretillon
Naissance
Eurville (Haute-Marne), France
Décès (à 83 ans)
Latrecey (Haute-Marne), France
Origine Drapeau de la France France
Arme armée de l'air
Grade adjudant
Années de service 1914
Commandement Escadrille 79
Conflits Première Guerre mondiale
Distinctions Légion d'honneur,
Ordre de l'armée britannique.,
Croix de Guerre

Alexandre Albert Roger Bretillon ( à Eurville, en Haute-Marne[1] - à Latrecey) est un as de l'aviation français de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il remporte neuf victoires aériennes homologuées.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Bretillon rejoint l'armée le , où, dans un premier temps, il est assigné à l'infanterie au 39e régiment d'infanterie. Le , il est transféré au 18e régiment d'artillerie. Le , il est détaché dans l'aviation et commence une formation de pilote. Le , il reçoit le brevet de pilote militaire no 1122. En aout, il est promu au grade de brigadier. Le 1er décembre, il est affecté à l'Escadrille 79[2].

Le , Bretillon remporte sa première victoire aérienne, en abattant un Albatros allemand. En mai, il est promu au grade de maréchal-des-logis[2].

Le , il est blessé au combat au-dessus de La Fère. Au , il est guéri, et remporte sa deuxième victoire. Le jour même, il reçoit la Médaille militaire. Cinq jours plus tard, il est promu au grade d'adjudant. Entre le et le , il remporte six nouveaux succès ; ce jour-là, il partage sa neuvième et dernière victoire avec les as Jean Bouyer, Paul Hamot (en), et Maurice Arnoux[2].

Après la Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Le , Bretillon reçoit la Légion d'honneur et la Croix de guerre avec sept palmes, en plus de sa Médaille militaire. Il sera cité cinq fois à l'ordre de l'armée britannique. Alexandre Bretillon meurt le [2].

Il est inhumé au cimetière de Latrecey dans la commune de Latrecay-Ormoy-sur-Aube.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • (en) Norman L. R. Franks et Frank W. Bailey, Over the front : a complete record of the fighter aces and units of the United States and French Air Services, 1914-1918, London, Grub Street, , 228 p. (ISBN 978-0-948-81754-0 et 0-948-81754-2, lire en ligne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bretillon Alexandre Albert Roger », sur cieldegloire.com
  2. a b c et d Over the front, p. 126