Alexandre-Louis Lachevardière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre-Louis Lachevardière
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Enfant
Autres informations
Lieu de détention

Alexandre-Louis Lachevardière (Paris, 1765 - Paris, ) est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de l'éditeur et marchand de musique parisien Louis-Balthazar de La Chevardière. Clerc de procureur, puis employé à la Caisse de l'extraordinaire chargée du remboursement de la dette publique, membre de l'assemblée électorale de 1792, du directoire de l'administration départementale de Paris après le , vice-président du département de Paris, jacobin engagé, il est d'abord protégé par Robespierre.

Commissaire civil aux armées de l'Ouest (printemps 1793), il est arrêté en même temps qu'Antoine-François Momoro et d'autres hébertistes le . Détenu à la prison du Luxembourg jusqu'au 9 thermidor (), il devient en secrétaire général du ministère de la Police générale puis successivement inspecteur général de la Guerre, consul à Palerme (an VI) et de nouveau administrateur du département de la Seine (an VII).

Dénoncé et surveillé après le coup d'État du 18 brumaire (), il est nommé consul à Hambourg en 1802 puis à Dantzig (1807). Accusé de malversations, il doit se retirer de la vie publique en 1808.

Il est le père de l'imprimeur et éditeur Alexandre Lachevardière.

Œuvres[modifier | modifier le code]

On lui doit des écrits politiques et agronomiques, entre autres :

  • Lettre des citoyens Lachevardière, commissaire national, et Rossignol, général en chef des armées des côtes de la Rochelle, aux citoyens administrateurs du département de Paris, 1793
  • De la Pratique de l'agriculture, ou Recueil d'essais et d'expériences, 1826

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]