Alexandra Robin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandra Robin
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
IndreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Réalisatrice-Scénariste
Autres informations
Site web

Alexandra Robin, née dans l'Indre, est une réalisatrice, scénariste et productrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études en cinéma, arts appliqués et arts plastiques, Alexandra Robin travaille comme réalisatrice, scénariste, photographe, monteuse et en production pour la télévision, le cinéma et des festivals.

Elle réalise son premier court-métrage en 2007, Les Suaires de Véronique. Elle poursuit son travail cinématographique avec Confusion en 2010, un thriller avec Alex Disdier, Claude Girard, Alexandra Bhermann, sélectionné au Short Film Corner et diffusé sur plusieurs chaînes régionales.

L'année suivante naît Le Passage, un court métrage de fiction fantastique avec Elisa Cara.

En 2012, elle crée la structure de production Les Créas du Chat.

Elle s'initie alors comme productrice au documentaire avec Tziganes, le génocide oublié, sur l'internement des tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film est sélectionné au Short Film Corner 2012 du Festival de Cannes où il obtient la mention « Coup de cœur Doc Corner » des programmateurs, au Festival du court-métrage de Limoges Festiv 'art en 2013 et au Festival iranien "En exil".

Elle produit et réalise la même année la 15e bande-annonce du festival international des scénaristes et un nouveau court-métrage La Maison des Oubliés avec notamment Jeanne Baron (True Blood) et Frans Boyer (Ainsi soient-ils).

En , elle coréalise avec Jeanne Baron un court-métrage intitulé Date Inc qui obtient le prix Battle du Festival du court-métrage de Limoges, est sélectionné au 5e Tour Eurochannel (catégorie femmes derrière la caméra) et diffusé aux stations de la RATP.

En 2015, elle produit et réalise "Le Cerf-Volant" avec Laura Kozik et Emmanuel Berthelot, sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes 2015 à Cannes et diffusé sur Play Festival Film.

En 2019 elle produit et réalise "L'Antre de la Chair", avec Cindy Poret sélectionné et primé dans plusieurs festivals. Elle lance la même année le blog Cinémode sur les évènements cinéma et mode avec Adrien Lizon qui l'a rejoint au sein des Créas du Chat.

Elle travaille actuellement sur son premier long-métrage "Santa Maria" et sur une série télévisée "Au-delà des limites".

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Sélections et Prix : Mumbai Shorts international film festival : Prix de la meilleure actrice Star Film Fest Barcelona Lift Makers Sessions 2020 : finaliste Europa Film Festival : Prix de la meilleure actrice, Prix du meilleur drame érotique

Prix Battle Festival du court-métrage de Limoges, Sélectionné au 5e Tour Eurochannel de courts métrages

Documentaire

  • 2012 : Tziganes, le génocide oublié (Mention Coup de Cœur Documentaire Short Film Corner Festival de Cannes 2012, Festival du court-métrage de Limoges 2013, Festival du cinéma iranien En Exil 2014)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvie Molines, « Un court-métrage en tournage jeudi à Rantigny », Hebdomadaire,‎ (lire en ligne)