Alex Newsome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alex Newsome

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (28 ans)
Glen Innes (Australie)
Taille 1,89 m (6 2)
Poste Ailier, centre, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2015-2020
2016-2018
2017
2018-2022
2022-0000
Eastern Suburbs
NSW Country Eagles
Western Force
Waratahs
ASM Clermont
38 (62)[1]
22 (48)[1]
13 (25)[1]
70 (90)[1]
40 (30)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015 Australie -20 2 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 9 juillet 2023.

Alex Newsome, né le à Glen Innes (Australie), est un joueur de rugby à XV australien évoluant aux postes d'ailier, centre ou arrière. Il joue avec le club français de l'ASM Clermont en Top 14 depuis 2022.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Alex Newsome naît et grandit à Glen Innes dans la région rurale de Nouvelle-Angleterre, au nord de l'État de Nouvelle-Galles du Sud[3]. Il grandit dans la ferme de ses parents, et pratique dans un premier temps les sports équestres tel que le Campdrafting (en) ou le Bronc riding[4]. Il pratique également le rugby à XV et à XIII en hiver[4].

À l'adolescence, il est scolarisé au Saint Joseph's College à Hunters Hill dans la banlieue de Sydney, résidant la semaine à l'internat[4]. Il joue au rugby à XV avec l'équipe de l'établissement[5],[6].

Après le lycée, il continue de jouer au rugby avec le club d'Eastern Suburbs en Shute Shield[1],[5]. Il joue également avec l'équipe des moins de 20 ans de la franchise des Waratahs[3],[7].

En 2016, il est retenu dans l'effectif de l'équipe des NSW Country Eagles en National Rugby Championship (NRC)[8]. Il joue son premier match professionnel le contre Brisbane City[1]. Il dispute huit rencontres lors de la saison, et inscrit trois essais[1].

Après cette première saison en NRC, il rejoint l'effectif élargi de la franchise de la Western Force, en préparation de la saison 2017 de Super Rugby[9]. Se montrant convaincant lors des matchs amicaux, il obtient rapidement un contrat professionnel avec l'équipe[10],[11]. Il joue son premier match en Super Rugby le contre les Queensland Reds[1]. Après une saison où il joue treize rencontres au poste d'ailier, et inscrit cinq essais, il prolonge son contrat pour deux saisons de plus[1],[9]. Toutefois, à la fin de cette même saison, la Western Force est retirée du Super Rugby en raison du manque de résultat, et il est contraint de partir[9].

Newsome fait alors son retour à Sydney avec les Waratahs pour la saison 2018[9],[12]. Recruté pour jouer à l'aile, il joue essentiellement à ce poste lors de ses deux premières saisons[1],[13]. En 2019, il prolonge son contrat pour deux saisons supplémentaires[5]. À partir de la saison 2020, il est davantage utilisé au centre, mais continue d'évoluer occasionnellement à l'aile et à l'arrière[1]. Il devient le vice-capitaine des Waratahs à partir de la saison 2020[14],[15]. Il est de ce fait occasionnellement le capitaine de son équipe, dont la première fois se produit en [16].

En 2022, après cinq saisons aux Waratahs, il est annoncé qu'il rejoint le club français de l'ASM Clermont en Top 14 pour un contrat de deux saisons[17],[18]. Lors de sa première saison, il s'impose comme l'arrière titulaire de l'équipe auvergnate, devançant des joueurs comme Cheikh Tiberghien[19].

En sélection[modifier | modifier le code]

Alex Newsome joue avec l'équipe d'Australie des moins de 20 ans en 2015, et dispute dans un premier le championnat d'Océanie[20]. Il joue ensuite le championnat du monde junior en Italie[21] Il dispute deux matchs lors du tournoi[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l « Alex Newsome », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b « Alex Newsome », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a et b (en) « Newsome back in favour with the Waratahs », sur www.murrayvalleystandard.com.au, (consulté le )
  4. a b et c (en) « Alex Newsome: 'Who is this crazy redneck?' », sur www.athletesvoice.com.au, (consulté le )
  5. a b et c (en) « NSW Waratahs: Alex Newsome signs new two-year-deal », sur www.gleninnesexaminer.com.au, (consulté le )
  6. (en) « NSW GPS: Newington v. Joeys – The Darkness of Stanmore », sur www.greenandgoldrugby.com, (consulté le )
  7. (en) « NSW Under 20s doing the business », sur www.greenandgoldrugby.com, (consulté le )
  8. (en) « Ultimate Guide to the 2016 National Rugby Championship, squads, TV times, players to watch », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  9. a b c et d (en) « The kid from Glen Innes' meteoric rise », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  10. (en) « Eastern Suburbs flyer Alex Newsome earns Super Rugby contract », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  11. (en) « Early birthday present for Alex Newsome with Western Force signing », sur thewest.com.au, (consulté le )
  12. (en) « Super Rugby: Glen Innes flyer Alex Newsome signs with NSW Waratahs », sur www.inverelltimes.com.au, (consulté le )
  13. (en) « Super Rugby: Alex Newsome hoping to cement spot in Waratahs starting XV for round one », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  14. (en) « Glen Innes native Alex Newsome named Waratahs vice-captain », sur www.gleninnesexaminer.com.au, (consulté le )
  15. (en) « Waratahs star reveals competitive edge at training ahead of new season », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  16. (en) « Super Rugby: Glen Innes' Alex Newsome to captain Waratahs against Brumbies », sur www.northerndailyleader.com.au, (consulté le )
  17. « ASM Clermont : sur la piste du trois-quarts australien Alex Newsome (Waratahs) », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  18. « Clermont officialise sept recrues », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  19. « Champions Cup - ASM Clermont : Newsome, un Australien dans la ville », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  20. (en) « Young Australians ready for New Zealand challenge », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  21. (en) « Australie name U20’s World Championship squad », sur rugbynews.net.au, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]