Aleksandra Iakovleva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aleksandra Iakovleva, née Aleksandra Evgenievna Ivanes (en russe : Александра Евгеньевна Иванес) à Kaliningrad le 2 juillet 1957 (57 ans), est une actrice et femmes d'affaires soviétique et russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, Aleksandra Iakovleva suit des cours de danse, puis étudie le violon à l'École de musique. Elle suit les cours d'I. Vladimirov, Artiste du peuple de l'URSS, à l'Académie des arts du théâtre de Leningrad, d'où elle sort diplômée en 1978.

Au cinéma, elle est très populaire en Union soviétique depuis les années 1980 jusqu'en 1993, année où elle abandonne le cinéma.

De 1993 à 1997, elle s'implique dans le travail social, et est présidente de la commission de la culture et du tourisme de la ville de Kaliningrad, puis est vice-maire de cette ville.

Elle est présidente du Festival international du film des États baltes de 1994 à 1997[1].

Elle gère ensuite la qualité de service et le personnel de l'Aéroport international Pulkovo de Saint-Pétersbourg, puis est chef-adjoint pour la gestion de la qualité et du marketing pour la compagnie de chemins de fer Oktyabrskaya (Octobre) (en). En 2011, depuis le début de l'année jusqu'en septembre, elle a été directeur général de la Société de transport suburbain pour passagers de Kaliningrad.

Le 7 juin 2012, elle est élue président de la branche régionale de Kaliningrad du parti politique Iabloko.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le festival cesse d'exister après le départ d'Aleksandra Iakovleva de son poste de vice-maire de Kaliningrad
  2. Le premier film catastrophe soviétique

Liens externes[modifier | modifier le code]