Albino (cheval, 1932)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2021 à 15:15 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albino
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Date de décès

Albino (né en 1932, mort le ) est un cheval bai de race Maremmano, survivant de la campagne italienne en Russie, durant la Seconde Guerre mondiale[1].

Histoire

Il est réquisitionné par l'armée italienne encore poulain, puis enrôlé dans le régiment Savoia Cavalleria (3e) avant de passer dans le 2e escadron. Il est confié au sergent-major Giuseppe Fantini[2]. Il participe avec lui à la campagne de Yougoslavie[2].

De 1941 à 1943, il participe à la campagne de Russie, et notamment à la charge d'Isbuscenskij, où son cavalier meurt[2], alors qu'Albino est blessé à un œil et à une jambe. Giuseppe Fantini reçoit la Médaille d'argent de la valeur militaire à titre posthume[2]. Albino retourne en Italie, et est vendu à des particuliers[3].

Lors d'un rassemblement de la Savoia Cavalleria en 1946 à Somma Lombardo, le cheval, reconnu par le colonel Bettoni et le capitaine De Leone, est racheté par le régiment qui en fait sa mascotte[2]. Cas unique parmi les animaux, Albino devient bénéficiaire d'une pension à vie, octroyée par l'État[4].

Il meurt de vieillesse, le [2]. Son corps embaumé est conservé à une place d'honneur dans le hall d'entrée principal du musée du régiment « Savoia Cavalleria » à Grosseto[5],[6]. Un texte accompagne son corps embaumé[7].

Notes et références

  1. (it) « Il cavallo è imbalsamato nel museo Albino è già leggenda », sur ricerca.gelocal.it.
  2. a b c d e et f Mela 1995, p. 372.
  3. « Albino ».
  4. (it) Vincenzo di Michele, Animali in Guerra vittime innocenti, , p. 140.
  5. (it) « Albino cavallo d'Italia ».
  6. « Il Ministro della Difesa Pinotti in visita al Savoia Cavalleria, Cemivet e 4° Stormo ».
  7. (en) Michael's Winning, Animals at War, Innocent Victims, The Circle Ltd, .

Bibliographie

  • (it) R. D'Ami et M. Faustinelli, Albino, cavallo d'Italia, edizioni Vallardi,
  • [Mela 1995] (it) Luciano Mela, Dosvidania : Savoia Cavalleria dal fronte russo alla Resistenza : due diari inediti, Vita e pensiero, (ISBN 88-343-2456-0 et 978-88-343-2456-1, OCLC 34232593, lire en ligne)
  • [Uggeri 1962] (it) Mario Uggeri, Albino, cavallo d'Italia, Corriere dei Piccoli,