Alberto Teta Lando

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Teta Lando
Nom de naissance Alberto Antonio Teta Lando
Naissance
Mbanza-Kongo, Zaïre, Drapeau de l'Angola Angola
Décès (à 60 ans)
Colombes, Drapeau de la France France
Activité principale Auteur Compositeur Interprète

Teta Lando est un chanteur et musicien angolais né le à Mbanza-Kongo, dans la province du Zaïre. Il est mort des suites d'un cancer à Colombes le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Mbanza Congo, le chef-lieu de la province de Zaire au nord de l'Angola, dans une famille de 32 enfants[2] ; il est d'origine Bakongo[3]. Il n'est pas particulièrement connu en dehors des pays lusophones d'Afrique et du Portugal. Il commence sa carrière au cours des années 1960[3]. Il écrit sa première chanson en 1964 et rencontre le succès dès 1965/1966 avec le titre Kinguibanza[3]. Il est l'un des fondateurs du groupe Merengues[2].

Son œuvre traite de l'identité angolaise, de la guerre civile, et prend parfois la forme de saudades ayant pour thème l'exil, il chante aussi l'amour et la famille. Il chante tantôt en kikongo, tantôt en portugais. Ses titres les plus connus sont probablement Irmao ama teu irmao datant de 1975 et Eu vou voltar sorti en 1981.

Entre 1978 et 1989 il vit à Paris[2].

Durant les dernières années de sa vie, il s'était attelé à réunir différents musiciens angolais[2].

Il décède à Paris le des suites d'un cancer. Le chef de l'état angolais, José Eduardo Dos Santos, assiste à ses funérailles à Luanda[3].

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]