Alberto Bretón Rodríguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alberto Bretón Rodríguez
Illustration.
Fonctions
Délégué du gouvernement à La Rioja

(6 ans, 5 mois et 19 jours)
Président du gouvernement Mariano Rajoy
Prédécesseur José Antonio Ulecia
Successeur José Ignacio Pérez Sáenz
Sénateur aux Cortes Generales

(17 jours)
Élection
Circonscription La Rioja
Législature Xe
Groupe politique Populaire
Successeur Daniel Osés
Biographie
Nom de naissance Alberto Bretón Rodríguez
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Logroño (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP (jusqu'en 2023)
Diplômé de Université de Saragosse
Profession Avocat

Alberto Bretón Rodríguez
Délégués du gouvernement à La Rioja

Alberto Bretón Rodríguez, né le à Logroño, est un homme politique espagnol ayant appartenu au Parti populaire (PP).

Il est délégué du gouvernement à La Rioja entre et .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants.

Formation et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Étudiant de l'université de Saragosse, il est titulaire d'une licence en droit. Il possède un master en droit et conseil fiscal, obtenu au centre d'études supérieures entrepreneuriales de Madrid. Il est diplômé en direction et gestion publique. Il est fonctionnaire de l'administration régionale de La Rioja.

Une longue carrière régionale[modifier | modifier le code]

Il est avocat du gouvernement de La Rioja de à avril 1996 puis chef du service de conseil juridique du gouvernement de juillet 1999 à 2002. À cette date, il est nommé conseiller au Développement autonomique et aux Administrations publiques du gouvernement régional jusqu'en . Il change alors d'attributions et se charge des Administrations publiques et de la Politique locale jusqu'en . Il est élu député au Parlement de La Rioja pour la Ve législature régionale puis est nommé directeur général des services juridiques du gouvernement autonomique en . Il quitte son poste en novembre lorsqu'il est élu sénateur lors des élections générales de 2011.

Délégué du gouvernement[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé délégué du gouvernement à La Rioja par le président du gouvernement Mariano Rajoy[1]. En conséquence, il abandonne son mandat de parlementaire national[2]. Il est remplacé en en raison de l'alternance politique à la tête de l'exécutif espagnol.

Fondation de Por La Rioja[modifier | modifier le code]

Alberto Bretón est élu député au Parlement de La Rioja après avoir concouru en cinquième position sur la liste du PP lors des élections de . Il démissionne en et quitte le parti[3].

Le , il lance, en présence de 300 personnes, un nouveau parti politique, baptisé Por La Rioja (en français : « Pour La Rioja ») et formé par d'anciens militants du Parti populaire opposés à la désignation de Gonzalo Capellán comme chef de file électoral sans congrès préalable — comme lui — et d'ex-adhérents du Partido Riojano (PR+) pourfendeurs de la coalition avec Espagne Vidée[4]. Il est proclamé, le , secrétaire général de Por La Rioja, étant le seul candidat à ce poste, lors du congrès fondateur du parti à Logroño[5]. Moins de deux semaines plus tard, le parti le désigne tête de liste aux élections municipales à Logroño[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « BOE.es - Documento BOE-A-2011-20683 », sur www.boe.es (consulté le )
  2. (es) La Rioja, « Alberto Bretón, nuevo delegado del Gobierno en La Rioja », sur www.larioja.com (consulté le )
  3. (es) « Alberto Bretón sustituido en el Parlamento: "Animado a seguir trabajando por La Rioja". », COPE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « Nace Por La Rioja, el partido al que une «la pasión por La Rioja y su futuro» », NueveCuatroUno,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (es) Elena Beisti Martínez, « Por La Rioja inicia la carrera electoral con Alberto Bretón como secretario general », La Rioja,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (es) « Alberto Bretón será el candidato de Por La Rioja a la alcaldía de Logroño y Sonsoles Soriano, al Parlamento », Cadena SER,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Sénat : Xe législature.