Albert Hammond Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Albert Hammond Jr)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hammond.

Albert Hammond Jr.

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Albert Hammond Jr.

Informations générales
Naissance 9 avril 1980
Los Angeles - Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Instrumentiste, chanteur
Genre musical Garage rock, rock indépendant
Instruments Guitare
Années actives depuis 2001
Labels Rough Trade
Albert Hammond Jr, Paris, 2006. Photo: N.Fovelle

Albert Hammond Jr est un musicien né le 9 avril 1980 à Los Angeles. Il est le fils de Claudia Fernandez ancien mannequin d'origine argentine et d'Albert Hammond Snr., musicien et chanteur venant de Gibraltar. Il est connu pour être l'un des guitaristes du groupe new-yorkais The Strokes. Il a, parallèlement à sa participation au groupe, également sorti deux albums en solo: Yours to Keep en 2006 et ¿Cómo Te Llama? en 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de 13 ans, il est envoyé par ses parents à l'Institut Le Rosey en Suisse où il rencontre Julian Casablancas. Même s'ils ne deviennent pas réellement proches à l'époque, cette rencontre sera décisive.
En 1998, Albert Junior quitte Los Angeles pour New York, pour fréquenter (brièvement) une école de cinéma : NYU Film School. Il croise alors à nouveau le chemin de Julian Casablancas qui le convainc facilement de venir compléter le line-up de son groupe en formation: The Strokes en tant que "second" guitariste.
Après avoir écumé les clubs newyorkais, dont le célèbre CBGB, The Strokes connaissent alors un succès dépassant largement les limites de la grosse pomme et même celles des États-Unis, faisant figure de précurseurs du revival Rock des années 2000.
Tout au long de sa carrière au sein du groupe Albert écrira et composera ses propres morceaux qu'il gardera « pour lui » (à de rares exceptions) jusqu'en 2006 où ils constitueront la base de son premier album solo.

Le guitariste[modifier | modifier le code]

Sa marque de fabrique est la Fender Stratocaster blanche (1985 réissue 72`) portée haut à la manière de l'une de ses inspirations musicales: Buddy Holly. Son ampli est un combo Fender Hot Rod DeVille avec 2xHP 12`.
Souvent décrit à tort comme le guitariste rythmique des Strokes, il est responsable de certains des meilleurs solos de la formation (comme celui de Vision of Division par exemple). Son jeu sobre, tout en nuances, s'associe parfaitement à ce lui de Nick Valensi pour former le "style" Strokes...

Carrière solo[modifier | modifier le code]

D'après Albert lui-même et son manager Ryan Gentles (également celui des Strokes), ce projet parallèle ne remet pas en question son appartenance au groupe The Strokes mais lui permet d'exprimer ses dons en matière de composition en profitant du break que les membres du groupe se sont accordés.

Regroupant compositions anciennes (comme « In Transit » que l'on peut déjà entendre dans un film retraçant la première tournée européenne des Strokes) et des titres nouvellement écrits, son premier album solo intitulé Yours to keep sort le 9 octobre 2006 (en Europe). On y retrouve Matt Romano à la batterie, Josh Lattanzi à la basse et même le producteur Greg Lattimer à des postes aussi variés qu'étranges ("whatever he got in his hands on that make noise")...Durant l'enregistrement à New York, certains invités célèbres, amis de longue date, viennent apporter leur pierre à l'édifice : Sean Lennon, Ben Kweller et même Julian Casablancas. Dans la foulée Albert enchaîne une tournée mondiale, alignant un nombre impressionnant de dates jusqu'à la fin de l'été 2007.

Dès octobre 2007, il entre à nouveau en studio pour donner un successeur à Yours to Keep. Ce second album sort le 7 juillet 2008. Il s'intitule ¿Cómo Te Llama? et contient 13 titres.

Il est choisi par le groupe britannique Coldplay pour la première partie du « Viva La Vida Tour » en Europe, du 1er septembre au 4 octobre 2008.

AHJ, son nouvel EP, devrait sortir le 8 octobre 2013 sur le label de Julian Casablancas, Cult Records[1]. Produit par Gus Oberg, producteur d'Angles et de Comedown Machine, AHJ comportera cinq titres [2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« The Strokes' Albert Hammond Jr to release EP on Julian Casablancas' Label » (consulté le 25 juillet 2013)
  2. (en)« Albert Hammond, Jr ‘s new EP “AHJ” out on Cult Records on October 8 », sur www.culterecords.com (consulté le 21 août 2013)