Alan Oldham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alan Oldham
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Alan Oldham est un musicien américain produisant de la techno de Détroit, fondateurs des labels Pure Sonik Records et Generator Records. Il est également l'artiste illustrant les macarons du label hollandais Djax-Up-Beats.

Actif dès 1991 avec le maxi Detroit Is Burning produit sous le nom Signal To Noise Ratio, Alan Oldham a joué un rôle majeur dans la scène électronique de Détroit. Lors de ses études artistiques à la Wayne State University de Détroit, Alan Oldham se voit embaucher par Derrick May pour illustrer plusieurs publications du label Transmat : ainsi naît son intérêt pour la techno de Détroit.

Animateur sur la radio WDET de l'émission musicale Fast Forward, Alan Oldham délaisse peu à peu la musique industrielle et fusion pour ne plus diffuser que la musique électronique de Détroit. C'est ainsi grâce à l'émission Fast Forward, retransmise entre 1987 et 1992, que de nombreux habitants de Détroit et ses environs sont mis au contact de la musique de Derrick May, Kevin Saunderson, Juan Atkins, Underground Resistance et Carl Craig, ainsi que celle d'autres artistes techno étrangers tels que Joey Beltram, Moby, 808 State ou LFO.

L'émission prend fin en 1992, lorsque Alan Oldham se voit proposer de remplacer Jeff Mills en tant que DJ pour une tournée avec Underground Resistance. La même année, Alan Oldham fonde son propre label Generator Records sur lequel paraîtront ses classiques produits sous le nom X-313 (Interferon, World Sonik Domination…) ainsi que des compositions de Dave Clarke et Woody McBride. En 1996, Alan Oldham remplace Generator Records par Pure Sonik Records.

Réputé comme l'un des meilleurs DJs de Détroit, Alan Oldham est également reconnu comme compositeur. Son premier album, Progress, s'est ainsi vu publié sur le prestigieux label allemand Tresor en 1999.

Pseudonymes[modifier | modifier le code]

  • Détroitrocketscience
  • DJ T-1000
  • Hardsignal
  • The Inside
  • The Neon Sex Fiend
  • Signal To Noise Ratio
  • X-313

Liens externes[modifier | modifier le code]