Alain Ehrlacher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Ehrlacher est un scientifique français spécialiste de la mécanique des matériaux. Il est enseignant à l’École nationale des ponts et chaussées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Alain Guy Robert Ehrlacher est né le .

À l'issue des classes préparatoires, il intègre l’École polytechnique en 1973[1] puis l'École nationale des ponts et chaussées dont il est diplomé en 1978[2].

Il poursuit des études à l'université Paris-VI en physique et obtient le diplôme de docteur d’État ès sciences après avoir soutenu le la thèse Contribution à l'étude thermodynamique de la progression de fissure et à la mécanique de l'endommagement brutal, préparée sous la direction de Huy Duong Bui, au Laboratoire de mécanique des solides (LMS) de l'École polytechnique[3].

Il est par ailleurs diplômé de l'Institut d'administration des entreprises de Paris et major de la promotion 1983 de l’École supérieure des officiers de réserve spécialistes d'état-major.

Il est passionné de rugby, membre de l'équipe des anciens élèves de l’École des Ponts.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alain Ehrlacher intègre le Corps des ponts et chaussées le . Le , il est nommé ingénieur en chef des Ponts et Chaussées (ICPEF). Le , il est nommé ingénieur général des Ponts et Chaussées[4].

Activités de recherche[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière de chercheur en au Laboratoire de mécanique des solides de l’École polytechnique jusqu'en , et devient progressivement spécialiste de la de mécanique des matériaux.

Il a occupé les postes de recherche suivants :

Il a dirigé au cours de sa carrière 34 thèses[5].

Activités d'enseignement[modifier | modifier le code]

Alain Ehrlacher a occupé les postes d'enseignement suivants :

Il occupe la fonction de président du département de « Génie mécanique et matériaux »[6] de l’École des ponts à partir de 2001 et prend sa retraite le [7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Jean–François Caron et Alain Ehrlacher, Dimensioning of Composites Materials, éditions ISTE, (ISBN 1848215126)
  • Xanthippi Markenscoff, Alain Ehrlacher, Duality, symmetry, and symmetry lost in solid mechanics, selected works of Huy Duong Bui, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, (ISBN 2859784586)
  • Jean-Claude Bernier, Alain Ehrlacher, Daniel Gronier, La Chimie et l'Habitat, (ISBN 9782759812219)
  • Maurizio Brocato, préface de Alain Ehrlacher, Cours de mécanique des structures - Tome 1, Poutres élastiques, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, (ISBN 9782859785338)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Alain Ehrlacher reçoit le prix "Henri de Parville, Arthur du Fay et Alexandre Givry" de l'Académie des sciences le , pour sa contribution à la théorie de l’endommagement brutal[8].

Il est nommé chevalier de l'ordre national du Mérite le au titre de « ingénieur en chef des ponts et chaussées ; 26 ans de services civils et militaires »[9]. et de l'ordre des Palmes académiques, décoration qu'il reçoit le [10].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche sur le Répertoire des ingénieurs et scientifiques de France.
  2. Fiche sur le Répertoire des ingénieurs et scientifiques de France.
  3. Ziad Moumni, « Sur la modélisation du changement de phase solide : application aux matériaux à mémoire de forme et à l'endommagement fragile partiel », Archives ouvertes Pastel, Ecole nationale des Ponts et Chaussées,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Journal officiel.
  5. « Liste des 34 thèses qu'Alain Ehrlacher a dirigées », sur le site theses.fr de l'agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) (consulté le ).
  6. Les départements d'enseignement de l'École.
  7. Journal officiel.
  8. Académie des sciences, « Prix Henri de Parville », sur academie-sciences.fr.
  9. Journal officiel.
  10. Annonce de la cérémonie de remise de médaille.