Al Este Bodega y Viñedos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

38° 48′ S 62° 41′ O / -38.8, -62.683 ()

Al Este Bodega y Viñedos à Médanos, Buenos Aires

Al Este Bodega y Viñedos est un domaine viticole de 42 ha situé dans la région de Médanos, Buenos Aires en Argentine proche de l'Océan Atlantique. Le projet a été développé sous la direction personnelle de l'œnologue italien Alberto Antonini[1],[2].

Dans sa première présentation à un concours de vins, Al Este a gagné une Médaille d'argent dans la catégorie vin blanc dans le Decanter World Wine Awards de 2009, un grand concours de vin de Londres. Le vin d'Al Este a été classé en sixième position parmi les meilleurs chardonnays de 2009[3].


Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Climat océanique dans le monde

Des immigrants d'Europe sont arrivés à Médanos au début du XXe siècle, et ils ont rapporté avec eux des traditions de viticulture. Ils ont commencé une multitude de plantations pour élaborer du vin qui ont disparu à cause de leur mauvaise infrastructure et de l'instabilité du pays[4].

Le terroir de Médanos a traditionnellement été utilisé pour la pâture et la culture de l'ail. Les caractéristiques du sol, du climat et de la proximité de la mer sont similaires à quelques terroirs viticoles français[5].

En 2000, on a planté un hectare et demi pour expérimenter neuf cépages destiné à élaborer des vins de qualité. Les résultats donnés par l’Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria (INTA) furent positifs, ce qui a permis de planter 25 hectares avec sept cépages sélectionnés[1].

Encépagement[modifier | modifier le code]

Malbec

L’encépagement du domaine est à dominance de malbec, cabernet sauvignon et sauvignon blanc. Le cabernet franc, merlot, chardonnay et tannat complètent l’encépagement. Ce vignoble a une densité de plantation élevée car c’est un facteur de qualité supplémentaire, chaque pied produisant un petit nombre de raisins.

Vignobles[modifier | modifier le code]

Les vignobles sont situés à 39° de latitude sud, où le Pampas et la Patagonie se touchent, a 40 km de l'océan Atlantique[6]. Pendant le printemps, les forts vents aident au développement d’une peau épaisse qui donne une couleur intense et beaucoup de complexité aux vins de la région.

Ces plaines sont formées de sables et le sous-sol est principalement calcaire. Le climat est de type océanique qui se caractérise par des hivers très doux et des étés chauds. Le vignoble bénéficie d'un ensoleillement élevé dépassant régulièrement 2 500 heures de soleil par an[4]

Vins des cuvées Al Este et Terrasabbia
  • Topographie: Plaine
  • Sol: Sable sur un plateau calcaire
  • Système d’irrigation: par goutte
  • Protection gelées : Aspersion
  • Récolte: manuelle
  • Système de conduction: Espalier

Le vin[modifier | modifier le code]

Al Este produit deux cuvées de qualité Al Este et Terrasabbia. Aujourd’hui le vignoble compte 25 hectares en production et une capacité de près de 200 000 bouteilles. Sa production est de 100 000 bouteilles par an actuellement. Le domaine produit des vins rouges et blancs. L'élevage est fait en barriques de chêne français et américain puis en bouteille dans la cave souterraine. C'est le premier vignoble qui produit et vend des vins de qualité dans la province de Buenos Aires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]