Ají de achakana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2021 à 12:36 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ají de achakana
Image illustrative de l’article Ají de achakana
Ají de achakana

Autre(s) nom(s) Ají de achacana
Lieu d’origine Drapeau de la Bolivie Bolivie
Ingrédients Achakana, bœuf ou porc, oignons, mote, chuño et piment jaune ou rouge

L'ají de achakana (également appelé caigua rellena) est un plat typique des fêtes de la Toussaint (Todos Santos) dans les départements d'Oruro et de Potosí[1] en Bolivie.

Caractéristiques

Le piment Achakana est préparé à partir du cactus Achakana (neowerdermannia vorwerkii)[2], une espèce sauvage consommée dans différentes régions de Los Andes[3].

Préparation

La plante doit être bouillie plusieurs fois[1], avec du sel, pour enlever l'écorce. La partie supérieure est ensuite retirée et la racine, qui est la partie comestible, est utilisée pour préparer un piment auquel on ajoute des morceaux de viande. Le piment est servi avec du chuño.

Patrimoine national

En 2014, par le biais de la loi nationale 485, l'ají de achakana a été déclaré patrimoine national de l'État plurinational de Bolivie, ainsi que d'autres plats qui font partie du patrimoine culinaire du département de Potosí, comme le k'alapurka, la soupe Llulluch'a, le misk'i Lawa, la salteña potosina et les tamales chicheños[4].

Notes et références

  1. a et b (es) Yuvert Donoso, Potosinos alistan el ají de achacana, (lire en ligne)
  2. (es) « Presencia del quechua en la castellano boliviano », La Patria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Felipe Chuquimia et al., « DETERMINACIÓN DE LA CAPACIDAD ANTIOXIDANTE Y LA CUANTIFICACIÓN DE COMPUESTOS FENÓLICOS Y FLAVONÓIDICOS DE CUATRO ESPECIES VEGETALES DE LA REGIÓN ANDINA DE BOLIVIA », Revista Boliviana de Química,‎ (ISSN 0250-5460, lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « Ley N° 485 »

Lien externe