Aller au contenu

Ajnabia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 14:11 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ajnabia odysseus

Ajnabia
Description de cette image, également commentée ci-après
Maxillaire d'Ajnabia odysseus du Maastrichtien supérieur du Maroc.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Clade Dinosauria
Ordre Ornitischia
Clade Ornithopoda
Clade Iguanodontia
Clade Styracosterna
Clade Hadrosauroidea
Famille Hadrosauridae
Sous-famille Lambeosaurinae

Genre

 Ajnabia
Longrich et al., 2020

Espèce

 Ajnabia odysseus
Longrich et al., 2020 (espèce type)

Ajnabia (signifiant « étranger » ou « étranger ») est un dinosaure du genre d'hadrosaure Lambeosaurinae du Crétacé supérieur (Maastrichtien) du Maroc. C'est le premier hadrosaure provenant d'Afrique, et il semble qu'il soit apparenté aux dinosaures européens comme l'Arenysaurus. La découverte d'Ajnabia odysseus a surpris les paléontologues qui l'ont trouvé, car l'Afrique était isolée par l'eau du reste du monde pendant le Crétacé, de sorte que les hadrosaures étaient supposés avoir été incapables d'atteindre le continent. L'animal est relativement petit ; en supposant qu'il s'agisse d'un adulte, ce serait l'un des plus petits sinon le plus petit des Hadrosauridae connus.

Découverte et dénomination

Ajnabia représenté avec un être humain à l'échelle.

Ajnabia a été récupérée dans les strates du Maastrichtien supérieur des mines de phosphate de Sidi Chennane, dans la province de Khouribga, au Maroc[1]. Les éléments récupérés comprennent la majeure partie du maxillaire gauche et une partie du droit, ainsi qu'un fragment du dentaire droit. Le nom Ajnabia dérive de l'arabe ajnabi, qui signifie « étranger » ou « visiteur », faisant référence à l'animal dans le cadre d'une lignée de dinosaures qui a immigré d'ailleurs en Afrique[2],[3]. Le type et la seule espèce est A. odysseus, faisant référence au héros grec et légendaire voyageur marin Odysseus[1].

Paléoécologie

Dinosaures du Maastrichtien supérieur du Maroc, dont Ajnabia odysseus et Chenanisaurus barbaricus.

Le spécimen holotype, MHNM KHG 222, a été trouvé dans les phosphates du bassin d'Ouled Abdoun au centre-nord du Maroc. Les phosphates constituent un milieu marin côtier, dominé par les requins, les poissons, les mosasaures et autres reptiles marins. Des dinosaures rares y sont toutefois présents, notamment le grand abélisauridé Chenanisaurus barbaricus[4] et un titanosaurien sans nom[1]. Ces dinosaures auraient vécu dans la fin du Crétacé (Maastrichtien supérieur) environ 1 million d'années avant la limite K-Pg[1] et l'impact de l'astéroïde Chicxulub qui a anéanti les dinosaures. Ils donnent donc un aperçu de la diversité de l'Afrique juste avant l'extinction des dinosaures.

Paléobiogéographie

L'analyse phylogénétique suggère qu'Ajnabia est un membre des Lambeosaurinae, et plus précisément un membre des Arenysaurini, un clade uniquement connu en Europe. Sur la base des relations d'Ajnabia avec d'autres dinosaures et des reconstructions des continents et des mers du Crétacé supérieur, il a été proposé que la dispersion des Lambeosaurinae en Afrique du Nord se soit très probablement produite via la dispersion océanique, les hadrosaures nageant ou dérivant entre l'Europe et l'Afrique du Nord[1].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ajnabia » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. a b c d et e (en) Nicholas R. Longrich, Xabier Pereda Suberbiola, R. Alexander Pyron et Nour-Eddine Jalil, « The first duckbill dinosaur (Hadrosauridae: Lambeosaurinae) from Africa and the role of oceanic dispersal in dinosaur biogeography », Cretaceous Research, vol. 120,‎ , p. 104678 (ISSN 0195-6671, DOI 10.1016/j.cretres.2020.104678, lire en ligne, consulté le )
  2. Southworth, « Dinosaurs swam across oceans, landmark study reveals », sur www.telegraph.co.uk,
  3. « New fossil discovery suggests dinosaurs traveled across oceans », www.msn.com
  4. Longrich, Pereda-Suberbiola, Jalil et Khaldoune, « An abelisaurid from the latest Cretaceous (late Maastrichtian) of Morocco, North Africa », Cretaceous Research, vol. 76,‎ , p. 40–52 (DOI 10.1016/j.cretres.2017.03.021)