Hadrosauridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les hadrosauridés, ou « dinosaures à becs de canards », sont une famille de dinosaures très commune en Amérique du Nord, en Asie et en Europe au Crétacé supérieur. Ces animaux étaient herbivores et sont issus des iguanodontidés du Jurassique supérieur et Crétacé inférieur, qui possédaient des caractéristiques communes avec les hadrosaures.

La famille des hadrosauridés appartient à la superfamille des hadrosauroïdés (Hadrosauroidea).

Les hadrosauridés sont divisés en deux sous-familles : les lambéosaurinés, qui possédaient des crêtes ou tubes crâniens et étaient en général moins corpulents, et les hadrosaurinés, dénués de crêtes et plus gros.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les hadrosauridés sont connus sous le nom de dinosaures à becs de canard à cause de la similitude que leur tête présente avec celle des canards modernes. Toute la partie avant du crâne est aplatie et élargie en forme de bec, idéal pour la collecte des feuilles et pousses des forêts tropicales d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Cependant, le fond de la gueule contient littéralement des milliers de petites dents aptes à déchiqueter la nourriture avant de l'avaler. Les hadrosauridés, comme leurs cousins iguanodontidés, avaient des molaires et des incisives rudimentaires, qui se révélèrent probablement un facteur crucial dans leur succès au Crétacé, contrairement aux sauropodes qui dépendaient presque entièrement des gastrolithes.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :