Agdal (Rabat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 08:54 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Agdal
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Rabat-Salé-Kénitra
Ville Rabat
Arrondissement Agdal-Ryad
Code postal 10090 (Bas-Agdal)
10080 (Haut-Agdal)
Géographie
Coordonnées 34° 00′ 31″ nord, 6° 50′ 29″ ouest
Altitude 25 m
Transport
Gare Rabat-Agdal
Tramway Ligne 1
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Agdal

Agdal est un quartier de la ville de Rabat au Maroc. Il fait partie de l'arrondissement Agdal-Ryad de la municipalité de Rabat et il abrite notamment des administrations, des ministères, des immeubles d'habitation, et des commerces.

Présentation

Agdal est le nouveau centre ville de Rabat. C'est là que les jeunes se retrouvent en fin de journée. Cafés et restaurants branchés, pubs, lounges, et enseignes internationales y ont élu domicile ; notamment sur l'avenue Fal Ould Oumeir. Une célèbre radio pour jeunes, Hit Radio, y est installée à côté de la salle Ibn Yassine.

Étymologie

L'origine d'Agdal remonte au Protectorat français au Maroc (1912-1956), il faisait partie de la ville européenne. Il a été construit à l'emplacement de jardins dont il tire son nom. En Tamazight, Agdal veut dire Jardin[1].

Transports

Le quartier de l'Agdal est desservi par la ligne 1 du tramway de Rabat-Salé via 5 stations : Bibliothèque Nationale, Ibn Khaldoune, Nations unies, Avenue de France et Ibn Rochd[2].

Le quartier est desservi par les trains de l'ONCF via la gare Rabat-Agdal[3].

Notes et références

Articles connexes