Adresse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

En communication[modifier | modifier le code]

Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique entité, une adresse peut donc être un moyen d'identification. En revanche il n'est pas impossible que deux adresses fassent référence à une même entité. Selon le contexte on peut trouver d'autres mots qui désigne une notion similaire : pointeur, référence, redirection.

  • Une adresse postale permet aux entreprises postales d'identifier un lieu de distribution et ainsi de transmettre un message ou un objet au destinataire. On pourra distinguer l'adresse géographique qui comporte une mention explicite de lieu précis (avec généralement un nom de rue et un numéro dans une localité) et une adresse non géographique comme un secteur postal de la poste aux armées, ou, partiellement géographique, avec une boîte postale, une poste restante ou un code postal spécifique (en France : CEDEX ou CIDEX)

Dans un réseau informatique[modifier | modifier le code]

En biologie[modifier | modifier le code]

En biologie, l'adressage des protéines est l'ensemble des mécanismes qui permettent à une protéine d'être dirigée vers la bonne position.

En rhétorique[modifier | modifier le code]

En rhétorique, on qualifie d'« adresse » le passage d'une œuvre littéraire où l’auteur interpelle son lecteur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]