Adressage des protéines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans une cellule, la localisation d'une protéine est essentielle à son bon fonctionnement. Or le lieu de production d'une protéine est souvent différent de son lieu d'action. L'adressage est l'ensemble des mécanismes qui permettent à une protéine d'être dirigée vers la bonne position.

À noter que les ARNm sont aussi sujet à un adressage.

Signal d'adressage[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Peptide signal.

Le signal d'adressage est une courte séquence d'acide aminés, généralement situé à l'extrémité N-terminale de la protéine, servant à désigner les protéines devant être adressées, et indiquer leur destination. Bien que très répandus, les signaux d'adressage ne sont pas une caractéristique universelle, par exemple, les protéines localisées dans la membranes externes des chloroplastes ne comportent généralement pas de signaux d'adressage.

Chez les eucaryotes[modifier | modifier le code]

Adressage au noyau[modifier | modifier le code]

Les protéines entrant dans le noyau (facteurs de transcription, histones...) possèdent une séquence spécifique appelée NLS (pour Nuclear Localisation Signal) souvent riche en lysine et arginine. Cette séquence est reconnue par des importines qui interagissent avec les pores nucléaires et permettent l'entrée des protéines dans le noyau.

Adressage aux chloroplastes[modifier | modifier le code]

Adressage aux mitochondries[modifier | modifier le code]

Adressage aux peroxysomes[modifier | modifier le code]

Voie de sécrétion[modifier | modifier le code]

Il est essentiel que les vésicules contenant le contenu produit par la cellule déversent ces produits dans un compartiment approprié : le système d'adressage repose pour cela sur les protéines SNARE. Chaque vésicule a dans sa membrane des protéines V-Snare (V pour vésicule) qui ne peuvent se fixer qu'à une seule protéine T-SNARE ( T pour target) ancrée sur le compartiment de destination. Ces protéines servent à la fois de moyen de reconnaissance et de moyen d'ancrage.

Articles connexes[modifier | modifier le code]