Adolfo Bartoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adolfo Bartoli
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
PavieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Scuola Normale Superiore. Classe di Scienze (d) (diploma di licenza della Scuola Normale Superiore (d)) (-)
Université de PiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Adolfo Bartoli (né le à Florence et mort le (à 45 ans) à Pavie) est un physicien italien surtout connu pour avoir introduit le concept de pression de radiation à partir de considérations thermodynamiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Florence en 1851, Bartoli étudie la physique et les mathématiques à l'Université de Pise jusqu'en 1874. Trois ans plus tard, en 1876, il est professeur à l'institut technique d'Arezzo, ensuite il œuvre à l'Université de Sassari à partir de 1878, puis à l'institut technique de Firenze en 1879. De 1886 à 1893, il est professeur à l'Université de Catane et complète sa carrière à l'Université de Pavie à partir de 1893.

En 1874, James Clerk Maxwell découvre que l'existence de tensions dans ce qui est appelé à l'époque l'éther, telle la pression de radiation, découle de la théorie de l'électromagnétisme[1]. En 1876, Bartoli dérive l'existence de cette radiation à partir de la théorie de la thermodynamique. Il avance que la température radiante d'un corps peut être élevée en réfléchissant sa lumière à partir d'un miroir mobile. En conséquence, il est donc possible de transférer de l'énergie d'un corps plus froid à un corps plus chaud. Pour éliminer cette violation du second principe de la thermodynamique, il est nécessaire que la lumière communique une pression au miroir[2]. Pour cette raison, la pression de radiation est parfois appelée « pression de Maxwell-Bartoli ».

Plus tard, cette pression de radiation joue un rôle important dans les recherches d'Albert Einstein sur l'équivalence masse-énergie et l'effet photoélectrique. Einstein a demeuré à Pavie en 1895 alors que Bartoli occupait la chaire de physique à l'université locale. Cependant, on ignore si Einstein fut influencé par Bartoli.

Bartoli meurt à Pavie en 1896.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Clerk Maxwell, A Treatise on electricity and magnetism, Vol. 2, § 792, London, Macmillan & Co., (lire en ligne), p. 391
  2. (it) A. Bartoli, « Il calorico raggiante e il secondo principio di termodynamica », Nuovo Cimento, vol. 15,‎ 1876/1884, p. 196–202 (lire en ligne [PDF])
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adolfo Bartoli » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]