Adaptation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

De manière générale, l'adaptation est la transformation d'une entité (organisation humaine, système, organisme, matériel génétique d'une cellule ou d'une espèce) conduisant à plus d'adéquation avec des variables externes, environnementales (changement du milieu naturel, situation politique nouvelle, technologie qui bouleverse son organisation...). D'un point de vue étymologique, "adaptation"/"adapter" est composé du préfixe "ad" qui exprime le rapprochement (la proximité, l’addition, etc.). Ce préfixe est suivi de "apt" et tend à renforcer la notion d'aptitude : "aller vers plus d'aptitude".

  • En informatique, l'adaptation à l'usager (terme officiel désignant la customisation en anglais), est l'adaptation d'un matériel (ou d'un logiciel) fabriqué en série aux exigences particulières d'un usager.
  • En biologie et dans le domaine de l'évolution, l'adaptation d'une espèce est l'ensemble de ses modifications héréditaires sélectionnées résultant d'une situation nouvelle (apparition d'un prédateur, modification du climat...), le problème est complexe sur le plan scientifique et possède de nombreuses implications philosophiques. On peut parler d'adaptation à propos de la résistance d'une bactérie à un antibiotique ou encore à propos des plumes et des ailes qui sont une adaptation au vol.
  • Dans le domaine de l'environnement et des dérèglements climatiques, l'adaptation aux changements climatiques désigne les actions préparant les villes et territoires aux bouleversements climatiques attendus, en particulier sur les littoraux et en montagne, ainsi que dans les régions déjà chaudes.
    De Perthuis, en 2009 l'a définie comme « l’ensemble des évolutions d’organisation, de localisation et de techniques que les sociétés devront opérer pour limiter les impacts négatifs de ces changements et maximiser leurs effets bénéfiques ». Certains y intègrent des technologies visant à réduire artificiellement le changement climatique via une intervention additionnelle sur le climat de type « géo-ingénierie », ce que n'a pas retenu en France le Conseil économique pour le développement durable (CEDD) dans son rapport de 2010[1]
  • L'adaptation oculaire est l'habilité de l'œil à s'ajuster à divers niveaux d'obscurité et de clarté.
  • Une adaptation est une œuvre dont le thème, l'histoire, ou la structure est basée sur une autre œuvre, parfois transformée pour un média. Par exemple, les œuvres de William Shakespeare ont été la source de diverses adaptations.
    • Une adaptation cinématographique est un film adapté d'une œuvre littéraire, théâtrale, d'une série télévisée, de bande dessinée ou encore d'un jeu vidéo.
    • En musique, reprise d'une chanson ou traduction de ses paroles dans une autre langue.
  • Adaptation est un film de Spike Jonze avec Nicolas Cage et Meryl Streep sorti en 2002.
  • En électronique, une adaptation d'impédances est une technique visant à réduire les perturbations dans une ligne de transmission.
  • En sociologie, l'adaptation sociale est l'intégration à un milieu de vie donné.
  • En sport, l'adaptation est la capacité à auto-réguler son propre comportement sous l’effet des contraintes du milieu (ou de son adversaire pour les sports d’opposition).


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian de Perthuis, Stéphane Hallegatte, Franck Lecocq ; «Économie de l’adaptation au changement climatique » Conseil économique pour le développement durable, Février 2010. Ce rapport offre un cadrage économique général du problème de l’adaptation (enjeux et leviers de l’action publique, implications stratégiques) pour produire des plans d'adaptation plus efficaces. (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/001-3.pdf Télécharger la version PDF, 90 pages])