Aller au contenu

Acrophyseter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 02:25 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Acrophyseter deinodon

Acrophyseter deinodon
Description de cette image, également commentée ci-après
Crâne de Acrophyseter deinodon.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Cetacea
Sous-ordre Odontoceti
Super-famille Physeteroidea

Genre

 Acrophyseter
Lambert (d) et al., 2008

Espèce

 Acrophyseter deinodon
Lambert (d) et al., 2008

Acrophyseter est un genre éteint de mammifères marins de la super-famille des Physeteroidea, dont l'unique membre était Acrophyseter deinodon, datant du Messinien (Miocène terminal), il y a six millions d'années. Acrophyseter a été découvert au Pérou à Sud-Sacaco. L'espèce, proche du cachalot actuel, fut décrite en 2008[1].

Avec ses 4 mètres de longueur il était beaucoup plus petit que le cachalot moderne, avait un rostre relativement court et la mâchoire incurvée vers le haut. De plus, contrairement aux cachalots actuels, il avait de grandes dents à la fois sur le haut et le bas de la mâchoire. deinodon signifie « dent terrible », en raison de ces grandes dents et de la structure de la bouche d'Acrophyseter qui semble indiquer que ce cétacé se nourrissait de grands animaux comme de petites baleines, de pinnipèdes et de pingouins[2].Son plus proche cousin aujourd'hui disparu est Livyatan melvillei.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Olivier Lambert, Giovanni Bianucci et Christian de Muizon, « A new stem-sperm whale (Cetacea, Odontoceti, Physeteroidea) from the Latest Miocene of Peru », Comptes Rendus Palevol, vol. 7, no 6,‎ , p. 361–369 (DOI 10.1016/j.crpv.2008.06.002)

Références taxinomiques

Notes et références

  1. TPDB, consulté le 22 octobre 2010
  2. Lambert, Bianucci et de Muizon 2008

Liens externes