Brygmophyseter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brygmophyseter

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Brygmophyseter shigensis

Classification
Règne Animalia
Classe Mammalia
Ordre Cetacea
Sous-ordre Odontoceti
Super-famille Physeteroidea

Genre

Brygmophyseter
Kimura, Hasegawa & Barnes, 2006

Nom binominal

Brygmophyseter shigensis
(Hirota & Barnes, 1995)

Brygmophyseter shigensis (connu aussi sous le nom de Scaldicetus shigensis ou Naganocetus shigensis) est un genre éteint de cachalots qui vécut pendant la période du Miocène, il y a à peu près 15 millions d'années.

Description[modifier | modifier le code]

Contrairement aux cachalots modernes, qui n'ont pas de dents sur la mâchoire supérieure, Brygmophyseter possédait à la fois une rangée de dents sur la mâchoire inférieure, mais également sur la mâchoire supérieure. La taille de ses dents est comparable à celle de Tyrannosaurus. C'est pour cette raison que cette ancienne baleine est parfois nommée « cachalot mordeur ».

Le spécimen découvert au Japon mesurait à peu près 7 mètres de long. Cependant, les paléontologues estiment que Brygmophyseter pouvait mesurer jusqu'à 12 mètres.

Comportement[modifier | modifier le code]

On ne sait que peu de chose sur Brygmophyseter. On suppose qu'il vivait en petit groupe à la façon des cachalots actuels. Il se nourrissait probablement de calmars, de poissons, mais peut-être également de petits mammifères marins et de requins.

Il partageait les océans avec le plus grand requin ayant jamais existé, le mégalodon. Peut être l'apparition de chasseurs comme Brygmophyseter et par la suite de cétacés carnivores comme les orques beaucoup plus agiles a-t-elle accélérée la disparition du requin (régime alimentaire identique, concurrence pour la nourriture et les territoires de chasse, etc.)

Découverte[modifier | modifier le code]

Les premiers fossiles de cet ancien cousin du cachalot furent découverts au Japon par deux paléontologistes L. G. Barnes and K. Hirota en 1992, et parmi eux, un crâne de 140 cm de long.

Reconstitution[modifier | modifier le code]

Brygmophyseter apparait dans un épisode de Jurassic Fight Club où il affronte un mégalodon.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [PDF] (en) Toshiyuki Kimura, Yoshikazu Hasegawa et Lawrence G. Barnes, « Fossil sperm whales (Cetacea, Physeteridae) from Gunma and Ibaraki prefectures, Japan; with observations on the Miocene fossil sperm whale Scaldicetus shigensis Hirota and Barnes, 1995 », Bulletin of the Gunma Museum of Natural History, vol. 103,‎ 2006, p. 1–23 (lire en ligne)