Acridoxena hewaniana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 05:24 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Acridoxena hewaniana est une espèce d'orthoptères de la famille des Tettigoniidae, la seule du genre Acridoxena et de la sous-famille des Acridoxeninae[1].

Distribution

Cette espèce se rencontre en Afrique tropicale.

Description

Comme chez Ellatodon blanchardi, le pronotum de l'espèce se pare d'épines imitant les feuilles. De nombreux caractères permettent cependant de différencier les espèces : Les ailes d' Acridoxena sont relativement courtes et ne dépassent pas l'apex de l'abdomen tandis que celles d' Ellatodon le dépassent de plusieurs centimètres ; l'ovipositeur d' Acridoxena est court et mesure autant que le pronotum alors que celui d' Ellatodon est plus long que le corps ; pour finir, Acridoxena possède des extensions foliacées sur les pattes, très visibles sur les tibias des pattes avant.

Référence

  • Smith, 1865 : On Acridoxena a new Genus of the familly Gryllidae. Proceedings of the Royal Physical Society of Edinburgh, vol. 3, p. 309-310
  • Zeuner, 1936 : The prothoracic tracheal apparatus of Saltatoria (Orthoptera). Proceedings of the Royal Entomological Society of London, vol. 11, n. 1/2, p. 11-22

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes

  1. *Orthoptera Species File (28 mars 2010)

Voir aussi

Ellatodon blanchardi, Orthoptera Species File