Acome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2014 à 19:42 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Acome
logo de Acome

Création 1932
Forme juridique Autre personne morale de droit privé (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Directeurs Jacques de Heere (d)[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Fabrication d'autres fils et câbles électroniques ou électriques (d)[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Câblage
Filiales Idea Optical (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 1.400 employés
SIREN 562123513[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR40562123513Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web acome.fr
Chiffre d'affaires 423 MVoir et modifier les données sur Wikidata

Acome (Association coopérative d'ouvriers en matériel électrique) est une entreprise française, dont le siège social est situé à Paris et son principal site industriel et centre de recherche du Groupe établi dans le département de la Manche développe des produits et systèmes destinés à l'automobile et aux solutions embarquées, aux réseaux d'infrastructures télécoms et ferroviaires et au bâtiment. C'est la 1ère Scop (Société coopérative et participative) de France (chiffre d'affaires et nombre d'associés) [4].

Historique

Créée à Paris en 1932 suite aux difficultés de la société Electrocable, Acome compte 50 coopérateurs à sa création, 800 dans les années 1980 et 1075 en 2006[5]. Son siège social est à Paris, mais c'est en Normandie, à Romagny que l'entreprise possède 5 usines qui emploient 1.000 salariés[6], ce qui en fait l'un des plus gros employeurs du département de la Manche. Deux autres unités sont implantées en Chine et une au Brésil[7]. Acome est également présent en EMEA : en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Russie et au Maghreb. Le chiffre d'affaires en 2013 était de 403 millions d'euros, dont 60% réalisé à l'export.

Au moment de son démarrage, Acome a pu compter sur les commandes des PTT grâce au principe du « quart réservataire» qui attribuait 25 % des commandes de l'État aux sociétés coopératives. À la fin des années 1930, la société achète une vieille filature à Mortain et s'y installe en 1941 après le bombardement de son usine d'Argenteuil. Après la guerre, Acome tire parti d'une loi imposant l'installation d'un dispositif anti-parasitage sur toutes les voitures. Acome, qui fabrique ce dispositif en exploitant un brevet acheté à General Electric, voit son marché exploser.

Si ce n'est pas l'esprit coopérateur qui préside à la création d'Acome, il viendra plus tard, dans les années 1950 et 1960. Les PDG Charles Lacroix et Jean Lamour, coopérateurs convaincus, font de la société une vraie Scop[8]. Jacques de Heere est l'actuel Président-Directeur général du Groupe.

Le fonctionnement coopératif n'est pas adopté par les usines étrangères[5].

Produits

Acome fabrique des câbles télécom cuivre et à fibres optiques, des fils et câbles pour l'automobile et s'est diversifiée dans les années 80 en produisant des tubes de synthèse pour la distribution d'eau chaude et froide sanitaire, les planchers, plafonds et murs chauffants-rafraîchissants.

Notes et références

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « https://actu.fr/normandie/romagny-fontenay_50436/acome-fete-ses-90-ans-son-pdg-jacques-de-heere-parle-avenir_54459547.html »
  3. a et b Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  4. Acome, l'usine aux mille associés, Mediapart
  5. a et b Danièle Demoustier, « Scop », L'économie sociale de A à Z, numéro hors série d'Alternatives économiques, janvier 2006, p.190
  6. Cette Scop normande à qui Macron a réservé sa première visite officielle, Challenges, 2 septembre 2014
  7. site officiel d'Acome
  8. Marc Mousli, Tous entrepreneurs, 2007

Voir aussi

Liens externes