Aller au contenu

Acolhuas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 14:28 et modifiée en dernier par Panam2014 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La capitale acolhua, Texcoco, et la vallée de Mexico (vers 1519).

Les Acolhuas étaient un peuple de Mésoamérique qui s'installa tardivement dans la vallée de Mexico, à Texcoco, au début du XIIIe siècle.

Leur culture était proche de celle des Aztèques, des Tépanèques, des Chalcas, des Xochimilcas et d'autres peuples mésoaméricains, cependant la famille régnante des Acolhuas descendait probablement des locuteurs otomis et non des locuteurs nahuatl. C'est le dirigeant (tlatoani) Techotlalatzin qui décréta que le nahuatl serait parlé à Texcoco.

Sous le règne du petit-fils de Techotlalatzin, Nezahualcoyotl, les Acolhuas s'allièrent avec les Mexicas (Aztèques) dans ce qui allait devenir la Triple alliance aztèque, pour s'opposer aux Tépanèques du tlatoani Maxtla. La capitale acolhua, Texcoco, se développa au cours du XVe siècle et atteignit son apogée au début du XVIe siècle en devenant, sous les règnes éclairés de Nezahualcoyotl et de son fils Nezahualpilli, un centre culturel de première importance au sein de l'empire aztèque.