Maxtla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Maxtlatl
Maxclatl
Glyphe nahuatl représentant Maxtla (détail détouré du folio 6 du Codex Xolotl)
Glyphe nahuatl représentant Maxtla (détail détouré du folio 6 du Codex Xolotl)
Titre
Tlatoani d'Azcapotzalco
14261428
Prédécesseur Tezozomochtli
Successeur Chute d'Azcapotzalco
Biographie
Date de décès 1428
Père Tezozomochtli

Maxtla, également orthographié Maxclatl, (né à la fin du XVe siècle et mort en 1428) est le fils du souverain tépanèque Tezozomochtli et son successeur au rang de dirigeant (tlatoani, en nahuatl) d'Azcapotzalco.

Il semble que, lors des dernières années du long règne de son père, qui s'acheva à sa mort en 1426, son rôle ait pris de l'ampleur, surtout après l'assassinat de son frère Tayauh, qui était l'héritier présomptif de Tezozomochtli.

Dès son accession au pouvoir, il adopta vis-à-vis des Aztèques une politique plus agressive que celle de son père, en alourdissant les tributs prélevés et en emprisonnant leur souverain Chimalpopoca. Après le suicide de ce dernier en 1427, les Aztèques, sous la direction d'Itzcoatl et de son neveu et principal conseiller Tlacaelel, fondent l'alliance entre les trois cités de Tenochtitlan, Tlacopan et de Texcoco.

Dès 1428, Maxtla est vaincu et sacrifié par Nezahualcoyotl, dont le père avait été tué lors de l'invasion de Texcoco par Tezozomochtli. Sa capitale Azcapotzalco est prise et détruite.