Accès anticipé
L'accès anticipé (en anglais : early access) est un mode de financement et de développement de jeux vidéo. Les jeux en accès anticipé peuvent être achetés et installés avant d'être parachevés[1].
L'accès anticipé permet généralement aux développeurs d'obtenir des retours des joueurs avant le lancement du jeu et d'obtenir des fonds avant la commercialisation définitive recourir à un éditeur. Il s'agit donc d'un mode de financement participatif. Bien qu'à l'origine il soit conçu pour les petits studios indépendants, ce modèle a aussi été utilisé par des éditeurs plus importants, comme Ubisoft pour The Mighty Quest for Epic Loot[2].
Ce mode de financement a connu des succès, dont l'un des exemples les plus marquants est celui de Minecraft[2]. Depuis, il a été popularisé par la plate-forme Steam, qui a mis en place un système d'accès anticipé en 2013. Malgré quelques réussites, le système de Steam a été critiqué pour l'absence de garanties données à l'acheteur. En effet, certains jeux proposés ont été abandonnés par leurs développeurs, qui ont cessé ou pratiquement cessé de les mettre à jour, alors que les acheteurs l'avaient payé au prix plein[1],[3].
Une enquête menée en par l'Electronic Entertainment Design and Research a révélé qu'à cette date, seuls 25 % des jeux publiés en accès anticipé étaient entrés dans leurs versions définitives. Les jeux en accès anticipé étaient de plus vendus à un prix plus cher, en moyenne, que le jour de leur sortie officielle[3].
Références
- Jarod, « Accès anticipé : les consignes de Valve », sur Gamekult, (consulté le ).
- Mrderiv, « Accès anticipé : Le modèle en question », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
- Dinowan, « Early access : Seuls 25% des jeux sont finalement sortis », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).