Académie des sciences de Roumanie
L'Académie des sciences de Roumanie était une institution établie en Roumanie par un groupe de vingt-six scientifiques, mécontent de l'organisation imparfaite de la section scientifique de l'Académie roumaine, qui est restée au second plan, avec seulement douze sièges pour représenter toutes les sciences[1].
Historique
[modifier | modifier le code]Le , l'institution, qui a été créée de facto le , a reçu la personnalité juridique[2].
Selon ses statuts, le but de l'Académie des sciences de Roumanie était d'encourager et de guider la création scientifique en[1]:
- a) facilitant la mise en réseau des chercheurs dans divers spécialités scientifiques pures et appliquées et la circulation de leurs résultats de recherche à travers des communications, rapports, publications, expositions, etc.
- b) stimulant la recherche par la mise en œuvre de prix pour les œuvres précieuses, des subventions, etc.
- c) initiant scientifiquement du personnel des institutions particulières qui dépendent de l'Académie des sciences.
À cette fin, l'Académie des sciences de Roumanie définit le nombre de membres à part entière à 120, avec un maximum de 12 membres de chacune des 10 sections:
- 1.Section de Mathématiques et d'Astronomie ;
- 2.Section de Physique ;
- 3.Section de Chimie ;
- 4.Section de Biologie (Zoologie, Botanique, Physiologie) ;
- 5.Section de Biologie appliquée ;
- 6.Section de Géologie, Minéralogie et Géographie ;
- 7.Section des Sciences militaires avec application à la défense nationale;
- 8.Section d'Histoire et de Philosophie des Sciences, Organisation, Éducation et Conscientisation ;
- 9.Section Technique ;
- 10.Section de Sciences économiques et sociales.
À la suite de l'intervention devant la cour de l'Académie roumaine, par le décret loi no 2418 / le , publiée au Moniteur officiel no 154 / le , l'Académie des sciences de Roumanie a été interdit de porter le titre d'Académie, considéré comme monopole d'une autre institution plus âgée. En conséquence, le , l'Assemblée générale de l'Académie des sciences de Roumanie a décidé de changer son nom en Institut des Sciences de Roumanie.
Par le décret-loi 3714 / le , publié le au Moniteur officiel no 261, Partie I, il a été décidé que l'Institut des sciences de Roumanie, personne juridique établi à Bucarest, soit nommé à nouveau Académie des sciences de Roumanie[2].
L'Académie des sciences de Roumanie a été dissoute en 1948. Par le décret no 76 du Présidium de la Grande Assemblée nationale, publiée dans le Moniteur officiel no 132 bis / le , l'Académie roumaine a été transformé en Académie de la République Populaire Roumaine et l'Académie des sciences de Roumanie a été intégrée dans l'Académie de la République Populaire Roumaine, tous ses biens mobiliers et immobiliers et patrimoine étant intégré dans la nouvelle Académie[3].
Actuellement, l'Académie des scientifiques roumains, fondée en 2007, est considéré comme le successeur et légataire universelle de l'Académie des sciences de Roumanie (1935-1948) et l'Association des Scientifiques Roumains, fondée en 1956[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Academia de Științe din România. Buletin, 1(1936) - 14(1945-1946).
- Botez, Elvira, Scurt istoric al Asociațiunii Române pentru înaintarea și răspândirea științelor, în NOEMA, IV, 2005, l, p. 159-167.
- Comptes-rendus des séances de l'Académie des sciences de Roumanie, I (1936-1937) - VIII (1946-1947).
- Negulescu P. P., Reforma învățământului. Ed. 2-a. București 1927, Ed. Casei Școalelor, pp. CLXXIX-CLXXX.
- Rusu, Dorina N., Istoria Academiei Române. Repere cronologice, București, Ed. Academiei Române, 1992, p. 227.
- Rusu, Dorina N., Membrii Academiei Române 1866-2003 Dicționar, București, Ed. Academiei Române, 2003.