Abram Amez-Droz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abram Amez-Droz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
NeuchâtelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Abram Amez-Drot, né le à La Chaux-de-Fonds et décédé le à Neuchâtel, est un soldat neuchâtelois au service de la France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abram Amez-Droz entre dans le 69e régiment en 1733 et y reste pendant onze ans, jusqu'en 1744[1]. À ce moment-là, il décide d'entrer chez les Gardes suisses, dans le régiment de Castella, où il monte progressivement en grade[1]. En 1759, il obtient le titre de chevalier du Mérite militaire[1] et, l'année suivante, le brevet de colonel[2]. En 1762, il devient premier-lieutenant des Gardes[2]. En 1768, il est promu au grade de brigadier[2]. En 1780, il est nommé maréchal de camp, après avoir mené pas moins de dix campagnes militaires[1]. Il est ensuite responsable de la caserne des recrues de Belfort[3]. Il retourne alors en Suisse et s'établit à Neuchâtel[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Damien Bregnard, « Amez-Droz, Abram » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. a b et c Frédéric-Alexandre-Marie Jeanneret et James-Henri Bonhôte, Biographie neuchâteloise, t. 1, Le Locle, Eugène Courvoisier, , 562 p., « Amedroz », p. 3-4
  3. Jean-François Girard, Histoire abrégée des officiers suisses qui se sont distingués aux services étrangers dans des grades supérieurs, t. 1, Fribourg, Louis Piller, 1781-1782, p. 21-22

Liens externes[modifier | modifier le code]