Abraham Lincoln Presidential Library and Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abraham Lincoln Presidential Library and Museum
Image illustrative de l'article Abraham Lincoln Presidential Library and Museum
Présentation
Type Bibliothèque présidentielle
Architecte HOK
Date de construction Avril 2005
Propriétaire The Abraham Lincoln Presidential Library Foundation
Site web www.lincolnlibraryandmuseum.com
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Illinois
Comté Sangamon
Localité Springfield
Localisation
Coordonnées 39° 48′ 12″ N 89° 38′ 50″ O / 39.8032, -89.6473 ()39° 48′ 12″ Nord 89° 38′ 50″ Ouest / 39.8032, -89.6473 ()  

Géolocalisation sur la carte : Illinois

(Voir situation sur carte : Illinois)
Abraham Lincoln Presidential Library and Museum

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Abraham Lincoln Presidential Library and Museum

L'Abraham Lincoln Presidential Library and Museum est un bibliothèque et un musée qui retrace et documente la vie d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis et le cours de la guerre de Sécession. Combinant un aspect académique traditionnel et des techniques de mises en scène dernier cri. Il est situé à Springfield, capitale de l'Illinois. La bibliothèque a ouvert en octobre 2004 et le musée en avril 2005, le président George W. Bush et le sénateur Barack Obama étant tous les deux intervenus lors de l'inauguration. Jusqu'à cette ouverture, le théâtre Ford tenait le rôle de "Musée Lincoln".

Depuis son ouverture, il est l'un des musées présidentiels les plus visités, recevant plus d'un million de visiteurs lors des 20 premiers mois.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'Abraham Lincoln Presidential Library and Museum est situé dans le quartier historique de Springfield, près de plusieurs autres sites culturels lié à Abraham Lincoln. Le musée et la bibliothèque se divisent en trois structures. Chaque structure courant sur un block (paté de maison)

Les deux bâtiments abritant respectivement le musée et la bibliothèque sont séparés par une rue et reliés par un passage couvert au-dessus de la chaussée. L'entrée de chaque bâtiment reproduit une rotonde, reflétant le dôme du vieux capitole de l'Illinois où Lincoln siégea pendant quatre législatures. Les deux structures ont été dessinées par le cabinet d'architecture HOK.

Le troisième bâtiment, l'ancienne Springfield Union Station, a été réaménagé pour servir de centre des visiteurs du musée.

L'Abraham Lincoln Presidential Library and Museum ne fait pas partie du système des bibliothèques présidentielles gérées par la NARA, les archives nationales américaines, mais par l'Agence de préservation historique de l'Illinois ((en) Historic Preservation Agency (en)).

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]