Jimmy Carter Library and Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jimmy.
Jimmy Carter Library and Museum
Carter lib1.JPG
Présentation
Type
Date de construction
Propriétaire
Géographie
Pays
État
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Géorgie
voir sur la carte de Géorgie
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Atlanta
voir sur la carte d’Atlanta
Red pog.svg

La Jimmy Carter Library and Museum à Atlanta en Géorgie abrite des documents et différents objets de l'ancien président américain Jimmy Carter en rapport avec sa présidence ou la vie de sa famille.

La Carter Library and Museum se compose d'une partie appartenant et gérée par le gouvernement fédéral américain et d'une partie appartenant et gérée par une organisation privée. La bibliothèque et le musée sont gérés par la National Archives and Records Administration (NARA) et font partie du réseau des bibliothèques présidentielles du gouvernement fédéral. La partie privée abrite les bureaux de Jimmy Carter et le Carter Center, une organisation à but non lucratif pour la défense des droits de l'homme.

La bibliothèque a été construite sur un terrain acquis par l'État de Géorgie pour un projet d'autoroute, projet qui fut annulé quand Carter devint le gouverneur de cet État. La construction du bâtiment débuta le 2 octobre 1984 et la bibliothèque fut ouverte le jour du 62e anniversaire de Jimmy Carter, le 1er octobre 1986.

Le bâtiment offre une superficie de 6 480 m2 dont 1 419 m2 d'espace d'expositions et 1 841 m2 d'espace d'archivage et de stockage. La bibliothèque abrite 27 millions de pages de documents, 500 000 photos et 40 000 objets, ainsi que des films, des vidéos ou des bandes audio. Ces collections couvrent tous les aspects de l'administration Carter, de ses politiques intérieure et étrangère à la vie personnelle de Jimmy Carter et de son épouse. On y trouve ainsi une réplique du bureau ovale tel qu'il se présentait du temps de la présidence Carter.

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :