Abenakis Springs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abenakis Springs
Logo
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Municipalité régionale
Municipalité
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Géolocalisation sur la carte : Centre-du-Québec
(Voir situation sur carte : Centre-du-Québec)

Abenakis Springs est une source d’eau minérale sur le territoire de la municipalité de Saint-François-du-Lac[1].

Son nom fait référence à son produit: une eau minérale naturelle gazéifiée. Cette eau est commercialisée depuis 1882 et encore aujourd'hui par l'entreprise Eau Minérale Abénakis Ltée[2].

L'eau minérale Abenakis avec ces 14 560 P.P.M., est l’une des plus minéralisée au monde[réf. nécessaire]. Elle est riche en chlorure (8 200 P.P.M., soit 8200mg par litre) et en sodium (4 300 P.P.M., soit 4300mg par litre)[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'eau Abénakis, est mise en marché par différentes compagnies au cours de son histoire.

Les jésuites connaissaient et appréciaient cette eau et lui attribuaient des vertus médicinales à l'époque de la Nouvelle-France[réf. nécessaire]. On[Qui ?]attribue à l’eau Abénakis des vertus thérapeutiques. Sa riche teneur en sels minéraux a des effets stimulants sur les reins, le foie et l’estomac[réf. nécessaire]. Elle est légèrement laxative[réf. nécessaire]. À partir de 1882, elle est embouteillée à la source et commercialisée au Québec en Ontario. Un hôtel est construit.

 Abenakis Springs Hotel[4]. La station thermale devient populaire auprès de touristes américains qui viennent y faire des cures. En 1943, l’hôtel est démoli à la suite d'un incendie[5],[6].

La source est acquise en 1945 par Omer Biron qui commercialise l’eau embouteillée. Elle devient à l’époque, l’une des eaux minérales les plus populaires au Québec[réf. nécessaire]. Elle est particulièrement appréciée pour ses vertus thérapeutiques et son goût salé[7][source insuffisante].

La source, devient propriété des Breuvages Drummond en 1970 et est remise sur le marché en 2008 puis vendue à Breuvage Pearson Inc. en 2010 [8] Depuis 2021, elle est embouteillée par Les eaux Minérales Abénakis Ltée. Son analyse diffère quelque peu de celle publiée dans les années 1930 et se lit désormais comme suit :

Analyse / P.P.M.

As : 0

HCO3 : 400

Ca : 540

Cl : 8200

Cu : 0

F : 0

Mg : 320

NO3 : 0

Pb : 0

K : 50

Na : 4300

SO4 : 750

Zn : 0

Teneur totale en sels minéraux : 14560 P.P.M.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]