Abdoulaye Koumaré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdoulaye Koumaré
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Abdoulaye Koumaré est un militaire et homme politique malien né le à Kadiolo[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Abdoulaye Koumaré a suivi une formation en école militaire, notamment au Prytanée militaire de Kati et à l'École militaire interarmes de Koulikoro[1].

Il est titulaire d'un diplôme d’études universitaires générales en sciences d’organisation économiques et financières, obtenu en 2003 à Hambourg à l’Université de l’armée fédérale d’Allemagne[1].

Abdoulaye Koumaré est nommé en directeur administratif et financier adjoint puis en directeur administratif et financier de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako[1].

Le , il est nommé Ministre des Transports et des Infrastructures routières dans le deuxième Gouvernement Cheick Modibo Diarra[2]. Le , il devient ministre de l'Équipement et des Transports dans le Gouvernement Diango Cissoko[3].

Il est reconduit à ce poste, le , dans le gouvernement de Oumar Tatam Ly, après l'élection de Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence de la république le , en contrepartie de l'appui que les militaires ont apporté à l'élection d'IBK.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Aliou Badara Diarra, « Lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré : Un stratège au service de l’Etat », L'enquêteur,‎ (lire en ligne)
  2. « Nouveau Gouvernement du Mali (20 août 2012 ) »,
  3. Décret no 2012-710/PRM « Liste complète des membres du Gouvernement du Mali », Primature du Mali,