Abdelaali El Badaoui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdelaali El Badaoui
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Abdelaali El Badaoui, né en 1983[1], est un infirmier et militant associatif français. Il est président et fondateur de l’association Banlieues Santé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abdelaali El Badaoui nait dans le nord de la France ; sa famille — deux parents bergers originaires du Maroc, analphabètes, et six frères et sœurs — déménage en Seine-et-Marne lorsqu'il a sept ans[2].

Pendant son enfance, il est victime d'un accident domestique qui le brûle à plus de 70%[3]. En , il est vice-champion d’Europe junior de cross par équipe[4]. Il est contraint d'arrêter sa pratique sportive en raison d’une blessure à la malléole. Sans diplôme, il intègre un IFSI grâce à une validation des acquis[5].

Il crée officiellement Banlieues santé en 2018 même si l'association existe de façon informelle depuis [2],[6].

Récompense[modifier | modifier le code]

En , il reçoit le prix du citoyen européen, décerné par le Parlement européen, en reconnaissance de l’apport de Banlieues Santé à la société française[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « #40 LeChairman & Abdelaali El Badaoui parlent Sport, Social, Banlieues Santé, Maroc, Medecine... », sur Ausha (consulté le )
  2. a et b « Sans bac ni brevet, Abdelaali El Badaoui, l'infirmier devenu entrepreneur modèle dans les quartiers », sur Les Echos Start, (consulté le )
  3. Mahaut Landaz, « Victime d’un accident domestique à 7 ans, il traduit et vulgarise désormais le discours médical », sur L'Obs, (consulté le )
  4. Clément Commolet, « Sportifs solidaires. Abdelaali El Badaoui, un ancien fondeur qui se démène pour les banlieues », sur Ouest-France, (consulté le )
  5. Sandra Mignot, « Abdelaali El Badaoui, infirmier et fondateur de Banlieues Santé : « La gourmandise d’aider beaucoup plus de gens » », sur Actusoins, (consulté le )
  6. Louise Couvelaire, « Abdelaali El Badaoui, l’infirmier qui essaie de faire respecter les mesures à ceux « qui ont souvent du mal à les comprendre » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Banlieues Santé, l’association qui reconnecte les territoires avec les soins », sur Europe 1, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]