Abakar Abdelkerim Daoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abakar Abdelkerim Daoud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Abakar Abdelkerim Daoud est un militaire tchadien né vers 1968[1]

Zaghawa originaire du Wadi Fira, il a combattu au côté de l’ancien président tchadien Idriss Déby lors de la rébellion contre le régime de Hissène Habré en 1990[1].

Surnommé Kirekeyno (« celui qui ne fuit pas », en zaghawa), il a été nommé chef de la sécurité présidentielle dès 1991 avant de diriger la garde présidentielle un an plus tard[1].

Il est blessé dans des combats autour du lac Tchad en 1992 et soigné en France pendant plus d’un an[1].

Il est successivement chef de la gendarmerie nationale en 2008, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), conseiller au ministère de la Défense et enfin chef d’état-major général des armées (CEMGA) jusqu'à la mort du président Déby[1].

Après la mort d'Idriss Déby le et la prise de pouvoir de son fils Mahamat Idriss Déby, il devient membre du Conseil militaire de transition[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Mathieu Olivier, « Tchad : derrière Mahamat Idriss Déby, qui sont les nouveaux maîtres de N’Djamena ? », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. « Tchad : le vice-président de la transition présente les nouvelles orientations aux diplomates », sur Journal du Tchad.com, (consulté le ).