Aaron Garcia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2020 à 15:25 et modifiée en dernier par Supertoff (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aaron Garcia
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (53 ans)
à Sacramento (Californie)
Taille 1,85 m (6 1)
Poids 88 kg (194 lb)
Surnom Air Raid
Numéro 8
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
1989-1990
1991-1994
Cougars de Washington State
Hornets de Sacramento State

Carrière professionnelle
2002 49ers de San Francisco
Carrière pro. Depuis 1995

Aaron Garcia (né le à Sacramento) est un joueur américain de football américain et d'arena football. Il joue actuellement avec les Kiss de Los Angeles. Garcia est le détenteur des records de yards sur des passes (50 019 yards), de passes pour touchdown (1078 yards) et de touchdown (1 124).

Enfance

Garcia étudie à la Grant Union High School, jouant dans l'équipe de football américain, dirigé par son père. Il bat le record de Californie de John Elway les yards gagnés sur passes (5 800 yards) et de passes pour touchdown avec cinquante-sept.

Carrière

Université

En 1989, il entre à l'université d'État de Washington où dès sa deuxième année, il est le quarterback titulaire et domine la conférence Pac 10 au niveau des passes. Il se fait ensuite prendre le poste et c'est Brad Gossen qui le remplace mais il se blesse et Garcia revient comme titulaire. Lors de la mi-saison 1990, l'entraîneur Mike Price fait naître une polémique en nommant au poste de titulaire le jeune Drew Bledsoe. Bledsoe s'impose au poste et Garcia est transféré en Division 1-AA à l'université d'État de Sacramento. Lors de sa dernière année, il parcourt 1798 yards à la passe et treize passes pour touchdown.

Professionnel

Après avoir terminé ses études, Garcia se tourne vers l'Arena Football League et débute en 1995 avec les Rattlers de l'Arizona où il réussit 61,6 % de ses passes. Après cette saison, il infiltre les rangs des Coyotes du Connecticut avec qui il joue la saison 1996 mais une saison très moyenne qu'il réalise et n'est pas gardé.

Il signe ensuite avec les Red Dogs du New Jersey avant d'être transféré durant la saison 1998 au Barstormers de l'Iowa avec qui il reste pendant trois saisons où il connaît ses premiers succès et commence à se distinguer. En 2001, il arrive chez les Dragons de New York et bat le record de passes pour touchdown sur une saison avec 104 sur la saison 2001, record qui sera battu en 2006 par Clint Dolezel. Après la saison 2001, il est couronné joueur offensif de la saison.

Durant la off-season 2002, il signe avec les 49ers de San Francisco, jouant le camp d'entraînement mais il est libéré durant l'été et revient aux Dragons pour la saison 2002 de l'AFL qui sera compliqué pour New York. Le , Garcia se fracture le tibia et le péroné, déclarant forfait pour la saison, alors qu'il était en tête du classement de passe pour touchdown devant Andy Kelly et Clint Dolezel. Chez les Dragons, il est remplacé par Juston Wood et Nick Browder. Garcia revient en 2007 et trouve une 800e passe pour touchdown, devenant le quatrième quarterback de l'histoire de l'AFL à réaliser cet exploit après Dolezel, Sherdrick Bonner et Kelly. En 2008, New York atteint les play-offs et bat les grand favoris les Desperados de Dallas. Néanmoins, Garcia et ses coéquipiers échouent lors de l'Arena Bowl XXII contre les Soul de Philadelphie.

En 2009, l'AFL suspend ses activités pour cause de faillite. Le , Garcia signe avec les Sharks de Jacksonville après l'annonce du retour de l'AFL. Le , Garcia trouve sa 900e passe pour touchdown, une passe pour Salé Key contre les Talons de Tulsa 62-60. Un mois plus tard, il devient le leader du classement des passes pour touchdown de tous les temps avec 932 passes pour touchdown. Le , Garcia envoie une passe pour touchdown à Jeron Harvey, permettant à Garcia de réaliser sa millième passe pour touchdown. Le , il devient le premier quarterback à dépasser la barre des 50 000 yards parcourus à la passe, contre les Shock de Spokane. Le , lors de l'Arena Bowl XXIV, il envoie une passe pour touchdown à quatre secondes de la fin du match, arrachant la victoire et remportant cet Arena Bowl, le premier de la carrière de Garcia.

Au début du mois d', la franchise des Talons de Tulsa change de siège et s'installe à San Antonio (devenant les Talons de San Antonio). La franchise annonce l'arrivée de Garcia quelques jours plus tard, devenant le premier joueur officiel de cette « nouvelle » équipe.

Le , il annonce qu'il quitte l'équipe de San Antonio pour rejoindre les SaberCats de San Jose en 2013. Cependant, il fait un début de saison décevant, ce qui oblige San José a signer un autre quarterback, Russ Michna, qui prend la place de Garcia. Le , il est échangé, avec Devin Clark, aux Predators d'Orlando, contre Amarri Jackson.

Palmarès