15e régiment de fusiliers motorisés de la Garde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

15e régiment de fusiliers motorisés de la Garde
(ru) 15-й гвардейский мотострелковый полк
Image illustrative de l’article 15e régiment de fusiliers motorisés de la Garde
Drapeau du 15e régiment.

Création ,
Dissolution , actif
Pays Drapeau de l'URSS Union soviétique
Drapeau de la Russie Russie
Allégeance Armée rouge
Forces armées russes
Branche Armée de terre soviétique
Armée de terre russe
Type Régiment
Rôle Infanterie mécanisée
Fait partie de 1re armée de chars de la Garde
Garnison Kalininets
Guerres Seconde Guerre mondiale
Seconde guerre de Tchétchénie
Décorations Garde soviétique
Ordre de Lénine
Ordre du Drapeau rouge

Le 15e régiment de fusiliers motorisés de la Garde « Shavlinsky », Ordres de Lénine et du Drapeau rouge (russe : 15-й гвардейский мотострелковый Шавлинский ордена Ленина, Краснознамённый полк) est un régiment des forces terrestres russes. L'unité militaire numéro 31134 est basée à Kalininets (oblast de Moscou) et fait partie de la 2e division de fusiliers motorisés de la Garde du district militaire ouest (1re armée de chars de la Garde).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le régiment est créé en 1918[1]. Au début de la guerre, il est nommé 875e régiment d'infanterie et appartient à la 127e division de fusiliers (1re formation)[2]. Pendant la Grande Guerre patriotique, le régiment participe à la défense de Smolensk en 1941, à des batailles près de Koursk, à la libération de la péninsule de Taman et à la libération de l'Ukraine et de la Lituanie. Pour ses actions pendant la guerre, le régiment reçoit le statut honorifique d'unité « de la Garde » en tant que 15e régiment de fusiliers de la Garde. Pour la libération de la ville lituanienne de Šiauliai lors de l'offensive du même nom, le régiment reçoit le titre honorifique « Shavlinsky »[1],[3].

En 1953, le 15e régiment de fusiliers de la Garde est réorganisé en 130e régiment mécanisé de la Garde (unité militaire 73881) de la 23e division mécanisée de la Garde (en)[4]. En 1957, le régiment devient le 406e régiment de fusiliers motorisés de la Garde, avec la création d'unités et de formations de fusiliers motorisés.

Le 4 mai 1990, l'unité revient à son numéro d'origine de la Seconde Guerre mondiale en tant que 15e régiment de fusiliers motorisés de la Garde[5].

Le 15 mai 2009, lors d'une réorganisation militaire, le régiment est dissous, avant d'être relancé en 2013 au sein de la 2e division de fusiliers motorisés de la Garde[6].

Au cours de toute l'histoire du régiment, plus de 600 militaires ont reçu des distinctions et des médailles, dont plus de 250 Ordre du Courage[1].

Célébrations du 110e anniversaire du régiment.

En mars 2022, après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les soldats du régiment refusent de participer aux hostilités sur le territoire ukrainien, selon les médias ukrainiens[7]. Après le début de l'invasion, le commandant du régiment, le colonel Kharitonov, aurait été grièvement blessé sur le champ de bataille[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « The 15th Motorized Rifle Regiment located in the Naro-Fominsk District celebrated its centenary » [archive du ], Osnova, (consulté le )
  2. « Memory of the people: Journal of combat operations of the 2nd Guards RD, p. 165 », pamyat-naroda.ru (consulté le )
  3. « On the anniversary of 100 anniversary of the Shavlinsky Motorized Rifle Regiment » [archive du ], Press Service of the Western Military District, (consulté le )
  4. Feskov et al 2013, Table 5.2.6 "Mechanised regiments created in 1953-1956", p. 214.
  5. Michael Holm, « 2nd Guards Tamanskaya order of the October Revolution Red Banner order of Suvorov Motorised Rifle Division imeni M.I. Kalinin 2-я гвардейская мотострелковая Таманская ордена Октябрьской Революции Краснознаменная ордена Суворова дивизия имени М.И. Калинина », Soviet Armed Forces Order of Battle,‎
  6. (en) Andrey Yashlavsky, « Tamanskaya and Kantemirovskaya divisions were restored in Russia » [archive du ], Moskovsky Komsomolets, (consulté le )
  7. (uk) Ivan Voïko, « На Сумщине российские военные отказываются воевать - Генштаб », sur Unian.net
  8. « The Armed Forces in the Kharkiv region "decapitated" the occupiers’ division » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) V.I. Feskov, V.I. Golikov, K.A. Kalashnikov et S.A. Slugin, The Armed Forces of the USSR after World War II: From the Red Army to the Soviet: Part 1 Land Forces, Tomsk, Scientific and Technical Literature Publishing, (ISBN 9785895035306, lire en ligne)
  • Ленский А. Г., Цыбин М. М., Советские сухопутные войска в последний год Союза ССР. Справочник, СПб., B&K,‎ , 174, 294 (ISBN 5-93414-063-9), « Московский военный округ (ГК СВ) »
  • Трошев Г. Н., Моя война. Чеченский дневник окопного генерала, Moscow, Вагриус,‎ (ISBN 5-264-00657-1), p. 382