11:14

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2014 à 19:56 et modifiée en dernier par Maitre obi-wan kenobi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
11:14

Titre original 11:14
Réalisation Greg Marcks
Scénario Greg Marcks
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 95 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

11:14 est un film américain sorti le et réalisé par Greg Marcks.

Structure

Le film présente une structure narrative non linéaire particulière : il se divise en cinq parties durant chacune desquelles le spectateur suit un personnage différent durant à peu près le même laps de temps, de façon à ce que les histoires se complètent entre elles et que, après la dernière partie, il soit possible de tout comprendre. À cet égard, 11:14 est considéré comme un mindfuck.

Synopsis

L'amorce de chacune des cinq parties :

Première partie : alors que Jack roule de nuit un peu ivre, quelque chose se fracasse contre son pare-brise : il s'agit d'une personne, morte, dont Jack va tenter de cacher le cadavre.

Deuxième partie : Trois jeunes s'amusent (de façon fort peu innocente) dans une fourgonnette. Mais leur suite de divertissements s'achève brutalement lorsque la fourgonnette percute une jeune fille en plein milieu de la chaussée.

Troisième partie : Un père voit sa fille sortir de chez lui peu avant onze heures. Il sort alors promener son chien et découvre un cadavre dans le cimetière non loin de chez lui.

Quatrième partie : Duffy entre dans la petite supérette où il travaille et salue sa collègue Buzzy. Il a désespérément besoin d'argent.

Cinquième partie : Dans la dernière partie du film, on découvre l'étrange parcours de Cheri au cours de cette soirée, fil conducteur qui relie tous les évènements.

À la fin du film, on a vu le déroulement de cette soirée (un peu avant et un peu après onze heures quatorze) de cinq points de vue différents. Chaque protagoniste ou groupe de protagonistes est relié aux autres (directement ou non) par le personnage de Cheri, et accomplit des actions somme toute tout à fait explicables, mais dont l'enchaînement et les conséquences ne se comprennent que progressivement (à mesure que l'on découvre chaque partie du film).

Fiche technique

Distribution

Lien externe