Örüg Temür Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Örüg Temür Khan
Fonction
Khagan
Empire mongol
Dynastie Yuan du Nord
-
Titre de noblesse
Khagan
Biographie
Décès
Famille
Père
Enfant

Örüg Temür Khan (Chinois : 鬼力赤; mongol : ᠭᠤᠢᠠᠨᠴᠢ γuyilinči, surnommé Gulichi (?–1408) est un khagan mongol de la dynastie Yuan qui règne de 1402 à 1408.

Il est précédé par Gün Temür Khan et suivi par Oldjaï Témür.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du Khan Elbek[1], il a nommé Arughtai de la maison d'Asud, chingsang des Mongols de l'Est. Selon les annales Ming, il aurait pu être nommé « Tatar » (Mongols de l’Est). L'empereur Yongle a fait des démarches auprès de Gulichi et de son principal serviteur Arughtai pour établir une relation au sein du système tributaire de la Chine Ming, mais Gulichi et Arughtai l'ont rejeté. Ils ont également empoisonné Engke Temur, prince de Hami, qui s'était allié aux Ming. Cependant, Gulichi fut vaincu par Öljei Temür Khan, le monarque Borjigin de descendance Kublaid, en 1403. En 1408, ses anciens chingsang et noyan Arughtai le tuèrent après qu'un conflit éclata entre eux[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Simon Berger, « "Une armée en guise de peuple" : la structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval », EHESS (thèse),‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Ed. Denis Crispin Twitchett, John King Fairbank-The Cambridge history of China, Volume 2; Volume 8, p. 227.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]