Étienne Pellot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pellot.

Étienne Pellot « Montvieux », dit « le Renard basque », né le 1er septembre 1765 à Hendaye, France et mort en 1856 dans cette même ville, est le dernier corsaire français connu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mousse à 13 ans, il prend son premier commandement à 23 ans.

Corsaire réputé pour sa bravoure et ses succès, libre penseur et dernière grande figure de la course en mer, il est fait prisonnier à plusieurs reprises et entreprend avec succès plusieurs évasions périlleuses. En 1812, sa tête était mise à prix à cinq cents guinées, une somme considérable à l'époque.

Certains de ses navires, notamment les Deux-Amis et Le Général Augereau, sont entrés dans la légende corsaire. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Il meurt à Hendaye en 1856, année qui vit la fin de la guerre de course.

À Hendaye, une stèle sur la rue Belcénia commémore le personnage. Chaque année, au mois de janvier, Hendaye rend hommage à saint Vincent[Lequel ?], patron de la ville, lors de la fête de Bixintxo. À cette occasion, les enfants, déguisés en corsaires, ouvrent les festivités en célébrant le retour d'Étienne Pellot, dernier corsaire basque d'Hendaye, par un défilé dans les rues de la ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thierry Sandre, Le Corsaire Pellot - Qui Courut Pour Le Roi Pour La République Et Pour L'empereur Et Qui Était Basque, Paris, La Renaissance du livre (1re éd. 1932), 252 p.
    Réédité aux éditions La Découvrance, juin 2005, (ISBN 978-2-84265-323-1).
  • Pierre Darrigrand, Contradictions et erreurs sur les exploits du corsaire Pellot,‎ 1996, 107 p.
  • Jean Duvoisin, Le dernier des corsaires ou la vie d'Étienne Pellot-Montvieux de Hendaye, Pau, Cairn,‎ 1856 (ISBN 978-2-35068-215-0)