Éleuthère Brassart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Éleuthère Brassart
Portrait paru dans l'éloge du Bulletin de la Diana en 1921
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
MontbrisonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Conjoint
Marguerite Trévoux, fille de Joseph Trévoux

Éleuthère Brassart, né le 30 janvier 1850 à Lyon (Rhône) et mort le 27 avril 1920 à Montbrison Loire[1], est un imprimeur, historien et archéologue français, membre et secrétaire de la société savante de la Diana de Montbrison[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

A la fois historien, et photographe, il publie de nombreuses études historiques et archéologiques dans le Bulletin de la Diana qu’il contribue à transformer en revue scientifique de premier plan. Il participe en 1889 en tant que photographe et historien à l’œuvre Le Forez pittoresque et monumental de son ami Félix Thiollier[3]. En tant qu’éditeur et imprimeur, il publie de nombreuses recherches scientifiques comme Les Peintures murales du Moyen Âge et de la Renaissance en Forez qu’il co-dirige avec Joseph Déchelette en 1889[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Avis de décès », Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  2. « Éleuthère Brassart, son éloge par le chanoine Sachet », Bulletin de la Diana, vol. t.20,‎ , p. 416-428 (lire en ligne)
  3. Félix Thiollier, Le Forez pittoresque et monumental : histoire et description du département de la Loire et de ses confins, Lyon, Impr. A. Waltener et cie, (lire en ligne), p. 3
  4. Joseph Déchelette, « Les Peintures murales du Forez », Revue archéologique, Presses universitaires de France, vol. 1,‎ , p. 10 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]