Élections provinciales de 2008 en Voïvodine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Politique en Serbie
Image illustrative de l'article Élections provinciales de 2008 en Voïvodine

Les élections provinciales de 2008 en Voïvodine (en serbe : Војвођански покрајински избори 2008. et Vojvođanski pokrajinski izbori 2008.) ont eu lieu le . Elles ont permis l'élection des députés à l'Assemblée de la province autonome de Voïvodine, en Serbie.

Date[modifier | modifier le code]

La date des élections provinciales en Voïvodine a été fixée le par le président du Parlement de Serbie Oliver Dulić[1], conformément à la Constitution de la République de Serbie. Ces élections ont eu lieu en même temps que les élections locales, destinées au renouvellement des présidents des municipalités de Serbie, et en même temps que les élections anticipées au Parlement de Serbie.

Débat sur le mode de scrutin[modifier | modifier le code]

L'Assemblée de la province autonome de Voïvodine, institution monocamérale, comporte 120 sièges, attribués selon le système du vote parallèle : 60 députés sont élus au suffrage universel direct par liste et 60 sont élus individuellement au sein des municipalités de Voïvodine. Le Parti démocratique du président Boris Tadic souhaitait ajouter aux 120 sièges actuels 12 autres sièges réservés à la représentation des minorités nationales. Cette proposition n'a pas remporté le succès escompté. La Ligue des sociaux-démocrates de Voïvodine, de son côté, souhaitait remplacer le vote parallèle par un scrutin de liste à la proportionnelle généralisé ; mais cette proposition nécessitait un changement du statut de la province autonome de Voïvodine et elle a échoué à son tour. L'actuel mode de scrutin a été soutenu par le Parti socialiste de Serbie.

Listes[modifier | modifier le code]

Neuf listes ont été approuvées par la Commission électorale provinciale (en serbe : Покрајинска изборна комисија et Pokrajinska izborna komisija)[2].

1. « Pour une Voïvodine européenne - Parti démocratique - G17 Plus » - Boris Tadić (За европску Војводину, Демократска странка-Г17 плус, Борис Тадић[3]

Le Parti démocratique et le parti G17 Plus ont formé une alliance[4] à laquelle s'est joint le Mouvement serbe du renouveau. Elle était conduite par Bojan Pajtić, l'actuel président du Conseil exécutif de Voïvodine (gouvernement de Voïvodine) ; en cas de victoire de la liste, Pajtić briguerait une nouvelle fois la présidence du Conseil[5].

2. « Ensemble pour la Voïvodine - Nenad Čanak » (Заједно за Војводину – Ненад Чанак)[6]

Comme aux élections provinciales de 2004, Nenad Čanak, le président de la Ligue des sociaux-démocrates de Voïvodine, a réuni sur son nom une coalition comprenant la Voïvodine démocratique, l'Union de Voïvodine, l'Union des socialistes de Voïvodine et le Mouvement de Voïvodine.

3. « Parti libéral démocrate - Čedomir Jovanović » (Либерално демократска партија - Чедомир Јовановић)[7]

Milivoj Vrebalov, le président de la municipalité de Novi Bečej, a conduit cette liste de coalition qui, outre le Parti libéral-démocrate, rassemble l'Union sociale-démocrate et le Parti démocrate-chrétien de Serbie. Cette même alliance participait aux élections pour le Parlement de Serbie.

4. « Parti radical serbe - Tomislav Nikolić » (Српска радикална странка - Томислав Николић)[8]

Comme aux élections parlementaires générales de Serbie, le Parti radical serbe a affronté seul les élections. Le chef de liste est Milorad Mirčić.

5. « Parti socialiste de Serbie - Parti des retraités unis de Serbie » (Социјалистичка партија Србије - Партија уједињених пензионера Србије)[9]

Cette alliance électorale était dirigée par Dušan Bajatović.

6. « Parti démocratique de Serbie - Nouvelle Serbie » (Демократска странка Србије - Нова Србија)[10]

Cette coalition, qui participait également aux élections législatives générales, était dirigée par Zoran Lončar, qui a été ministre de l'Administration publique et de l'Autonomie locale dans le premier gouvernement de Vojislav Koštunica, puis ministre de l'Éducation dans le second gouvernement Koštunica ; il est le président du Conseil provincial du Parti démocratique de Serbie.

7. « Coalition hongroise - István Pásztor » (Мађарска коалиција - Иштван Пастор)[11]

Le chef de l'Alliance des Magyars de Voïvodine, Pásztor István, ancien candidat à l'élection présidentielle serbe de 2008, a réuni autour de lui les partis défendant les intérêts politiques des Hongrois de la province.

8. « Groupe de citoyens "Maja Gojković" - Maja Gojković » (Група грађана "Маја Гојковић" - Маја Гојковић)[12]

Maja Gojković était le maire de Novi Sad. Elle se présentait à la fois pour être élue à l'assemblée municipale de Novi Sad et à l'Assemblée de la province autonome de Voïvodine.

9. « La Voïvodine est la force de la Serbie - Igor Kurjački » (Војводина је снага Србије - мр Игор Курјачки)[13]

Igor Kurjački est le chef du Parti de Voïvodine. À la tête d'une coalition appelée Partis de Voïvodine, il a participé aux élections législatives serbes de 2007.

Résultats[modifier | modifier le code]

Listes
Coalitions
Voix
par liste
% Députés élus
sur liste
Députés élus
par circonscriptions
Total
Pour une Voïvodine européenne 354 198 33,728 % 23 41 64
Parti radical serbe 310 599 29,576 % 20 4 24
Coalition hongroise 77 390 7,369 % 5 4 9
Ensemble pour la Voïvodine 86 653 8,251 % 5 1 6
Parti démocratique de Serbie - Nouvelle Serbie 59 248 5,642 % 4 2 6
Parti socialiste de Serbie - Parti des retraités unis de Serbie 57 093 5,642 % 3 2 5
Parti libéral-démocrate 45 313 4,315 % 0 1 1
Liste Maja Gojković 20 937 1,994 % 0 ? ?
« La Voïvodine est la force de la Serbie » 6 996 0,666 % 0 ? ?
Indépendants 0 0 0 5 5
Total 617 667 100,00% 60 60 120
Source: (sr)[PDF] [1], Site de la Commission électorale provinciale, consulté le

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr)(en) « Dulić calls local, provincial ballots for May », sur http://www.b92.net, B92,‎ 30 décembre 2007 (consulté le 19 mars 2008)
  2. (sr) « Изборне листе за изборе за посланике у Скупштину Аутономне Покрајине Војводине 11. мај 2008. године », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)
  3. (sr)[PDF] « За европску Војводину, Демократска странка-Г17 плус, Борис Тадић », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)
  4. (sr)(en) « DS, G17 Plus to form provincial coalition », sur http://www.b92.net, B92,‎ 14 mars 2008 (consulté le 19 mars 2008)
  5. (sr) « Nisam viđen za premijera », sur http://www.novosti.co.yu, Večernje novosti,‎ 25 mars 2008 (consulté le 25 avril 2008)
  6. (sr)[PDF] « Заједно за Војводину – Ненад Чанак », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)
  7. (sr)[PDF] « Либерално демократска партија - Чедомир Јовановић », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)
  8. (sr)[PDF] « Српска радикална странка - Томислав Николић », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)
  9. (sr)[PDF] « Социјалистичка партија Србије - Партија уједињених пензионера Србије », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)
  10. (sr)[PDF] « Демократска странка Србије - Нова Србија », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)
  11. (sr)[PDF] « Мађарска коалиција - Иштван Пастор », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)
  12. (sr)[PDF] « Група грађана "Маја Гојковић" - Маја Гојковић », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)
  13. (sr)[PDF] « Војводина је снага Србије - мр Игор Курјачки », sur http://www.pik.skupstinavojvodine.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale provinciale de Voïvodine (consulté le 25 avril 2008)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]