Église du Sacré-Cœur de Lungern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église du Sacré-Cœur de Lungern
Vue d'ensemble depuis le contrebas de la surélevation, en juin 2010.
Présentation
Type
Partie de
Liste des biens culturels de Lungern (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Architecte
Wilhelm Josef Tugginer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicace
Religion
Patrimonialité
Bien culturel suisse d'importance régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Remplace
Ancienne église de Lungern (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
109 rue de BrünigVoir et modifier les données sur Wikidata
6078 Lungern, canton d'Obwald
 Suisse
Coordonnées
Carte

L'église du Sacré-Cœur (allemand : Herz-Jesu-Kirche Écouter, litt. « cœur de Jésus ») est un édifice religieux catholique situé à Lungern, en Suisse.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au 109 de la rue de Brünig (Brünigstrasse), au sud du village de Lungern et non loin du lac du même nom. Plus largement, il se trouve dans le canton d'Obwald, en Suisse centrale.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église est construite entre 1891 et 1893 par Wilhelm Hanauer, August Hardegger, Heinrich Viktor von Segesser et Wilhelm Josef Tugginer[1]. L'église actuelle est dédicacée au Sacré-Cœur de Jésus en 1893. Elle remplace un ancien édifice détruit en 1887 à la suite d'un orage : le seul vestige en est le clocher, placé à l'entrée nord du village[2]. Une illumination est organisée sur sa façade en 2021[3].

Structure[modifier | modifier le code]

L'édifice, d'un style néogothique, trône au milieu d'une surélevation qui intègre le cimetière disposé en terrasses[2]. Les constructeurs, qui exercent de manière plus large en Suisse centrale, ont pensée une forme architecturale répondant aux besoins plutôt que présentant des solutions nouvelles[1].

Statut patrimonial[modifier | modifier le code]

L'église avec son « complexe de cimetière en terrasses » est inscrite en catégorie B (importance régionale) de l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) André Meyer, Architektur zwischen Tradition und Innovation: die Zentralschweiz auf dem Weg in die Moderne, Comenius, (ISBN 978-3-906286-09-9, lire en ligne), p. 62
  2. a et b (de) « Röm. kath. Pfarrkirche Lungern » Accès libre, sur pfarrei-lungern.ch (consulté le )
  3. (de) Marion Wannemacher, « Lungern - Die «Theaterlyt» lassen trotz Corona den Kopf nicht hängen » Accès libre, sur Obwaldner Zeitung, (consulté le )
  4. (de) « Kulturgüterschutzinventar mit Objekten von nationaler und regionaler Bedeutung », sur Bundesamt für Bevölkerungsschutz BABS (consulté le )