Église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu de Miokovci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu de Miokovci
Image illustrative de l’article Église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu de Miokovci
Vue de l'église.
Présentation
Nom local Црква Покрова Пресвете Богородице у Миоковцима
Crkva Pokrova Presvete Bogorodice u Miokovcima
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Žiča
Début de la construction 1890
Autres campagnes de travaux 1991-1994
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Moravica
Ville Čačak
Localité Miokovci
Coordonnées 43° 56′ 34″ nord, 20° 16′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu de Miokovci

L'église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu de Miokovci (en serbe cyrillique : Црква Покрова Пресвете Богородице у Миоковцима ; en serbe latin : Crkva Pokrova Presvete Bogorodice u Miokovcima) est une église orthodoxe serbe serbe située à Miokovci, sur le territoire de la Ville de Čačak et dans le district de Moravica, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 1661)[1],[2],[3],[4].

Dans la liturgie orthodoxe, la Protection de la Mère de Dieu est également connue sous le nom d'Intercession de la Mère de Dieu.

Présentation[modifier | modifier le code]

Autre vue de l'église.

L'église a été construite en 1890[3],[4]. Elle a subi des changements importants lors de sa dernière rénovation entre 1991 et 1994[3].

L'édifice, de plan tréflé, est constitué d'une nef unique prolongée par trois absides demi-circulaires à l'extérieur comme à l'intérieur[3]. L'église est dotée d'une voûte en berceau en bois ; les absides du chœur sont plus étroites que l'autel et plus basses que la nef[3].

La décoration de la façade se réduit horizontalement à une corniche profilée qui court sous le toit et verticalement à des pilastres massifs qui divisent les murs en trois espaces[3].

Les fresques et l'iconostase remontent à une rénovation effectuée en 1938 et ne présentent pas de valeur artistique majeure[3].

L'iconostase et les fresques.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Čačak », sur zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (sr) « Odluka o utvrđivanju crkve Pokrova Presvete Bogorodice u Miokovcima za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).
  4. a et b (sr) « Crkva Pokrova Presvete Bogorodice », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]